Rééditée maintes et maintes fois sous plusieurs formats par Milady Graphics puis par HiComics, et adaptée en Série TV, Locke & Key revient pour un nouveau format intégrale intitulé Master Edition ! Une nouvelle réédition qui contiendra 4 volumes, regroupant les 6 tomes de la série régulière ainsi que, dans l’ultime volume, toutes les histoires courtes et qui permettra aux nouveaux lecteurs de se plonger dans l’univers fascinant de ce chef d’œuvre de Joe Hill et Gabriel Rodriguez !
Après le meurtre de leur père, assassiné par deux de ses élèves, les rescapés de la famille Locke déménagement à Keyhouse, la vieille maison familiale située dans la ville de Lovecraft. Mais cette demeure recèle de nombreux secrets qui vont se révéler maléfiques.
Une écriture totalement maitrisée !
Joe Hill concocte un thriller fantastique remarquablement construit ! Son intrigue s’édifie par petites touches au fil des épisodes, amenant à chaque fois son lot de révélations sur la famille, son passé, Keyhouse et les habitants de Lovecraft. Aussi bien dans l’utilisation de ses ingrédients fantastiques que dans la caractérisation très travaillée des personnages, l’auteur se montre toujours d’une grande justesse et d’une précision diabolique ! Pour sa première incursion dans la bande dessinée, Joe Hill fait preuve d’une maitrise totale.
Âpre et ludique
Les aspects les plus risqués du scénario, à savoir le côté ludique des pouvoirs des clés et l’âpreté du récit, sont également parfaitement appréhendés. Les secrets des clés du manoir se révèlent toujours au service du récit et le malaise qui gagne le lecteur à la lecture de certaines séquences en fait résolument un récit adulte. Locke & Key est un thriller très dur où la majorité des personnages souffrent et dérouillent sévèrement.
Une multitude de thèmes abordés avec finesse
Au fil de ce premier volume, Joe Hill aborde avec force et justesse une multitude de thèmes. L’auteur perle de la famille, du deuil, de l’acceptation de soi et des autres, du handicap, de l’homosexualité sans jamais que cela ne soit autrement qu’au service de l’avancée de son histoire ! Il sait également se montrer d’une belle subtilité dans l’émotion et la compréhension de la psychologie de ses personnages.
Richesse et maitrise également dans la partie graphique
Gabriel Rodriguez et Jay Fotos s’emparent de cette richesse avec un talent indéniable. L’artiste chilien, en reprenant les codes de la bd américaine, se montre très à l’aise dans toute les ambiances qu’impose le récit de Joe Hill, parvenant à faire perler quelques gouttes sur le front du lecteur comme lui donner le sourire lorsque le fantastique le plus rocambolesque s’invite. Une partie graphique totalement en adéquation avec l’histoire qu’elle sert !
A la fin de ce premier volume, le lecteur est totalement happé et n’a qu’une envie : lire la suite au plus vite. Cette nouvelle édition à la reliure intégra intéressera essentiellement les nouveaux lecteurs. Les anciens adeptes de Locke & Key devront attendre le volume 4 pour avoir un peu d’inédit…
Cette nouvelle édition du chef d’œuvre de Joe Hill et Gabriel Rordriguez est l’occasion pour les nouveaux lecteurs de se plonger dans l’univers fascinant qui entoure la famille Locke ! Incontournable !