Lowreader #1 (VF-Label 619)

Lowreader #1
Date de Sortie
26 janvier 2022
Scénarios
Run, Mud, Florent Maudoux
Dessins
Nicolas Ghisalberti, Guillaume Singelin, Florent Maudoux
Editeur
Label 619
La note de ComicStories
9

Doggybags achevé, voici Lowreader, la nouvelle série d’anthologie horrifique proposée par le Label 619 ! Présentée dans un format souple à couverture à rabats des plus agréables, ce premier volume contient trois histoires aux ambiances et aux thèmes variées ainsi qu’une floppée d’ « intermèdes » riches et souvent décalés tels des fausses pubs, des anecdotes ou des nouvelles.

Tel le gardien de la crypte dans les Contes du même nom, le corbeau sert de guide au lecteur pour parcourir cette anthologie. Apparaissant à chaque intermède livrant des informations en rapport avec les histoires, le corvidé aux multiples légendes et croyances bénéficie même d’une histoire courte signée Tanguy Mandias. Suivant le corbeau, le lecteur découvre d’abord Devil’s Key signée Mud & Ghisalberti. Le scénariste s’inspire de légendes macabres autour de groupes de rock pour livrer un conte morbide et sanglant où un band de rockers au look très 80’s vend son âme au diable pour un passage TV. Sous les crayons vintage et flashy du dessinateur, l’histoire accroche le lecteur par son côté sans limite. Vient ensuite, l’inquiétant Mr Sato de Run où le harcèlement et la violence nourrissent un sentiment profond d’humiliation et une volonté de vengeance chez ce transparent informaticien, dont la destinée finira ironiquement. Graphiquement, on retrouve la patte Singelin, dynamique et évocatrice pour cette histoire à la fois oppressante et touchante dans sa composante sociale !

 

She-Wolf & Cub, à la fois hommage au manga culte Lone Wolf & Cub de Kojima et Koike et aux récits de loup-garou, vient clore le volume. Florent Maudoux convoque le personnage de Masiko, apparu dans un numéro de Doggybags. Portant son bébé sur son dos dans un monde quasi apocalyptique, la jeune femme doit affronter un gang dont un des membres mord Masiko, la menaçant de transformation. Le trait plutôt doux de Maudoux contraste avec la fureur et la violence qui infusent cette histoire, hyper rythmée, comme la course poursuite que mène Masiko.

Tout autant dans sa forme éditoriale, riche et qualitative, que dans ses trois histoires courtes variées dans leur traitement mais harmonieusement captivante, ce Lowreader #1 est une réussite !

Digne successeur de Doggybags, Lowreader marque dès son premier numéro par la richesse de son contenu éditorial et la qualité de ses trois histoires !

9
Points forts
La qualité éditoriale de l'anthologie
La variété et la qualité des histoires
Une partie graphique impeccable