Minor Arcana – Volume 1 (VO)

Minor Arcana - Volume 1
Date de Sortie
28 mai 2025
Scénario, dessin & couleurs
Jeff Lemire
Editeur
BOOM!Studios
La note de ComicStories

Voilà bien longtemps que Jeff Lemire ne s’était pas lancé dans un projet de série au long cours. Adepte des mini-séries ces dernières années – avec plus ou moins de succès -, l’auteur canadien profite de cette nouvelle aventure pour travailler avec l’éditeur BOOM!Studios pour la première fois de sa carrière.

Tourments familiaux et sombre passé

Dans Minor Arcana, Jeff Lemire renoue avec ses thèmes favoris qui tournent autour de la famille. Theresa, une jeune femme légèrement misanthrope, doit revenir dans sa ville natale s’occuper de sa fausse médium de mère, malade. Et c’est bien la dernière chose qu’elle a envie de faire ! Mais lorsqu’elle découvre qu’elle a peut-être elle-même des pouvoirs liés aux Tarots, cela remet en question beaucoup de choses, notamment ses échecs passés.

L’ambitieux objectif de Jeff Lemire lui permet d’installer en profondeur son intrigue et ses personnages, à commencer par Theresa, protagoniste principale de prime abord peu avenante. Jeune femme aux relations familiales conflictuelles et à la sociabilité perfectible, Theresa retourne sur les traces de son passé qui la hante. Parents, proches, ancienne amante : les retrouvailles ne se font pas sans soubresauts.

Jeff Lemire réussit, une nouvelle fois, à décortiquer avec finesse les tensions familiales ou amicales, semant au passage de nombreux mystères, notamment grâce à l’incursion d’éléments fantastiques.

Entre irréalité et mélancolie

L’artiste canadien ne fera pas changer d’avis ce qui n’apprécient pas son dessin mais pour les autres, Minor Arcana confirme toute la force émotionnelle de ses aquarelles. Tout en travaillant ses compositions, en quête d’émotions, Jeff Lemire propose un cast aux designs réussis et une palette de couleurs qui installe une véritable atmosphère entre irréalité et mélancolie.

Si l’auteur ne révolutionne pas son écriture et si Minor Arcana n’a, pour le moment, pas l’un force d’un Royal City, cela n’en reste pas moins une excellente lecture !

Minor Arcana s’aventure, à nouveau avec succès, sur le terrain des relations familiales tumultueuses. Après plusieurs séries courtes, Jeff Lemire choisit le format long, ce qui lui permet de prendre le temps développer son univers, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Un premier volume enthousiasmant !

Points forts
Le talent de Jeff Lemire pour les relations familiales
De nombreux mystères qui s'installent
Les dessins qui créent une véritable atmosphère
L'incursion du fantastique réussi