Nocterra – Tome 2 (VF)

Nocterra - Tome 2
Date de Sortie
23 novembre 2022
Scénario
Scott Snyder
Dessin
Tony Daniel
Couleurs
Marcelo Maiolo
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
7.5

Malgré d’indéniables défauts, Nocterra est l’une des séries de Scott Snyder plutôt agréables à lire. Dans le premier tome, le scénariste a installé un monde post apocalyptique original qui prend appuie sur des personnages bien caractérisés.

Dans ce deuxième volume, Val, Em, Bailey et les passeurs, en quête d’Eos, doivent collaborer avec le terrifiant Blacktop Bill et ses anciens alliés. S’en suit un récit où l’action prédomine avec efficacité grâce notamment au travail graphique de Tony Daniel et Marcelo Maiolo qui prend une ampleur supplémentaire ! Le trait précis du dessinateur fait merveille à travers des designs et des décors léchés qui offrent un univers toujours singulier et spectaculaire ! Les couleurs subtiles de Marcelo Maiolo permettent aux dessins de Tony Daniel de gagner en force par rapport au premier tome.

Scott Snyder développe des personnages – essentiellement par leurs interactions – qui sont toujours bien caractérisés. Blacktop Bill prend une dimension redoutable d’ambiguïté – grâce notamment à l’interlude final dessiné par Denys Cowan – et les deux personnages féminins principaux gagnent également en épaisseur. Le scénariste choisit de faire narrer l’histoire par Bailey, l’une des jeunes femmes du groupe des passeurs, et sa prose se fait très verbeuse et peu subtile, notamment à travers une métaphore mathématique lourdingue. Comme dans le premier tome, cela ralentit sensiblement le rythme.

Nocterra demeure toutefois une lecture agréable grâce à des rebondissements efficaces et un côté spectaculaire divertissant !

Un deuxième tome dans la droite ligne du premier, avec les mêmes qualités et défauts. La plaisir de lecture l’emporte toutefois grâce au côté spectaculaire qui s’en dégage et en fait un divertissement efficace !

7.5
Points forts
Un univers graphiquement bien traité
Un bon récit d'action
Des personnages bien construits
Points faibles
Un certain manque de subtilité
Verbeux
Des problèmes de ryhtme