Once & Future – Tome 2 (VF-Delcourt)

Once & Future - Tome 2
Date de Sortie
10 mars 2021
Scénario
Kieron Gillen
Dessins
Dan Mora
Couleurs
Tamra Bonvillain
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
7

Ce deuxième tome de Once & Future débarque chez Delcourt assez rapidement après le premier, dans un grand format qui permet de profiter du travail graphique de Dan Mora et Tamra Bonvillain, alors que Kieron Gillen s’occupe toujours de tordre les Légendes Arthuriennes !

Bridgette et Duncan sont parvenus à empêcher Arthur de récupérer le Graal. Mais cela conduit à l’apparition de nouveaux personnages de Légendes et, avec eux, de nouveaux problèmes. 

Once & Future poursuit sur sa lancée du premier tome avec plus ou moins les mêmes qualités et les mêmes défauts. Kieron Gillen propose une relecture personnelle des Légendes assez inventive et divertissante qui surfe sur un ton décalé, mêlant action et humour. Si les répliques font toujours autant mouche, notamment dans la bouche de Bridgette, la mamie Bad-ass, le côté action de série B horrifique fait parfois dans la surenchère. Le récit est survolté, une menace laissant la place à une menace encore plus grosse, mais, malgré quelques relations et éléments qui se tissent, le scénariste oublie un peu de prendre le temps de développer en profondeur ses personnages, ce qui laisse un petit gout d’inachevé.

L’ensemble reste très divertissant et se lit bien mais on aurait aimé une série davantage étoffée dans son contexte et ses personnages.

Indubitablement, le gros point fort de la série consiste en la partie graphique totalement folle de Dan Mora et Tamra Bonvillain. Excellent dans l’action horrifique, le dessin du Costaricain est sublimé par les couleurs lumineuses de la coloriste. Ses tons mauves ou verts apportent une vraie patte fantastique à la série. Dan Mora sait proposer des cases qui font parfaitement l’amalgame entre action horrifique et humour décalé, dans les poses et les expressions. Il maitrise également parfaitement les contextes, qu’ils soient modernes ou légendaires. C’est un régal pour les yeux !

Fun et divertissant, ce deuxième tome de Once & Future conserve le bon mix action et humour, tout en oubliant toutefois de développer davantage ses personnages. Un bon moment de lecture qui régale surtout par sa partie graphique belle et folle !

7
Points forts
Fun et divertissant
Une belle et folle partie graphique
Des répliques vraiment drôles
Une réappropriation maligne des Légendes
Points faibles
Un récit qui oublie de prendre le temps de développer ses personnages
Fait parfois dans la surenchère, façon série B