Ours (VF-Kinaye)

Ours
Date de Sortie
7 mai 2021
Scénario
Ben Queen
Dessins et couleurs
Joe Todd-Stanton
Editeur
Kinaye
La note de ComicStories
9

Kinaye déniche régulièrement des titres jeunesses qui savent toucher aussi les plus grands. C’est encore le cas avec Ours de Ben Queen et Joe Todd-Stanton.

Ours est un chien d’aveugle qui possède un lien particulier avec son maitre, Patrick. Lorsqu’il perd lui aussi la vue, sa raison de vivre vacille. Il va alors suivre les conseils de ratons laveurs pour s’embarquer dans un voyage plein de rebondissements

Le récit de Ben Queen qui évoque le handicap, pourra être lu par petits et grands à travers plusieurs niveaux de lecture. La quête de Ours lui permet de rencontrer la solidarité mais aussi de nombreux dangers. L’aventure est enlevée et pleine de rebondissements. Mais l’auteur invite aussi le lecteur plus aguerri à réfléchir sur le regard porté sur les autres, à dépasser ses impressions pour découvrir l’autre en profondeur. Ben Queen s’aventure également sur les sentiers de la découverte personnelle et du choix de son existence, questionnant notre perception du monde. Ours est aussi un comic de sensations où l’odorat et l’ouïe se révèlent et deviennent acteurs de l’histoire.

Ben Queen n’oublie pas d’ajouter un humour subtil distillé à travers des situations cocasses ou quelques dialogues ironiques que livrent les animaux, trouvant un juste équilibre dans les émotions procurées au lecteur.

Ours est visuellement inventif et offre une grande place à l’imaginaire. Si les animaux ont des gueules amusantes ou effrayantes, la perception des lieux et des personnes en fonction de la mémoire d’Ours permet des représentations oniriques graphiquement riches. Joe Todd-Stanton travaille les décors et les paysages qu’ils agrémentent de douces et chaleureuses couleurs. Une partie graphique qui plaira à tous les publics grâce à sa simplicité pour les personnages et les animaux et une certaine sophistication de son imaginaire

Quête initiatique subtile et onirique, Ours ravira les lecteurs de tous âges grâce à la richesse de son scénario et à son imaginaire graphique ! Une nouvelle bonne pioche de Kinaye !

9
Points forts
Plusieurs niveaux de lecture
Des thèmes originaux traités habilement
Une partie graphique qui offre une grande place à l'imaginaire