Découvert au travers de son lettrage d’exception réalisé sur November, Kurt Ankeny a forcément attiré notre attention. Première lecture des œuvres de l’artiste, Pleading with stars est un recueil d’histoires courtes conçues entre 2014 et 1019, additionnées de quelques sketchs.
Au travers de la dizaine d’histoires collectée, Kurt Ankeny scrute les relations humaines dans différents contextes et dans diverses situations de lien entre les personnes. Que cela soit à travers les relations intimes respectives d’une mère et de son fils, la traversé de la Terre d’une jeune africaine débarquant au Canada, la découverte d’un père inconnu, une rencontre imprévue en rase campagne, d’un voyage spatial au but surprenant ou l’usage d’une machine à l’étrange puissance, Kurt Ankeny parvient pénétrer l’humain jusqu’à l’os.
Son sens du dialogue et des situations emportent le lecteur dans ces histoires qui proposent à chaque fois un regard diffèrent sur la sensibilité, la fragilité ou la dureté de chaque être humain. Si chaque lecteur réagira plus ou moins positivement à certaines histoires, indéniable est la singularité de chacune d’entre elles. Kurt Ankeny réussit à toucher grâce à une grande justesse d’écriture et un redoutable sens de la mise en page.
La variété se retrouve également dans les styles graphiques et les matériaux employés. Alternant aquarelle, crayons de couleurs ou pastels, l’artiste propose aussi bien une bichromie – blanc bleu – que qu’une colorisation travaillée de diverses manières, qui le plus souvent enveloppe l’ambiance du récit. Proposant un dessin plus doux et coloré lorsque l’histoire se veut plus mélancolique ou au contraire, un dessin plus torturé lorsque le mystère prend place, Kurt Ankeny parvient à associer graphisme et tonalité de l’histoire. Bien évidemment, là aussi, la sensibilité du lecteur jouera un rôle plus ou moins favorable envers l’histoire.
Variées dans leurs ambiances, leurs contextes et leurs propositions graphiques, les Short Stories de Kurt Ankeny, qui décortiquent l’âme humaine, ne laissent pas insensibles. Régulièrement touchantes, fortes et d’une belle justesse d’écriture, elles marquent durablement !