Redemption (VF-Panini Comics)

Redemption
Date de Sortie
23 février 2022
Scénario
Christa Faust
Dessins
Mike Deodato Jr
Couleurs
Lee Loughridge
Editeur
Panini
La note de ComicStories
9

Après le très bon Bad Mother publié également chez Panini, la scénariste Christa Faust revient avec un nouveau thriller qui fait, à nouveau, une place de choix aux héroïnes féminines. Accompagnée de l’incontournable Mike Deodato Jr et de son complice Lee Loughridge, l’autrice plonge le lecteur dans un univers de western dopé à Mad Max !

La ville de Redemption, située  au milieu du désert, a survécu à l’apocalypse. Mais elle est depuis dirigée par un dictateur qui contrôle l’unique ressource inestimable : l’eau. Une femme docteur est condamnée à mort pour avoir pratiqué un avortement. Sa fille décide de la faire évader avant son exécution et va, pour cela, chercher l’aide d’une ancienne complice de sa mère : la dangereuse The Butcher.

Christa Faust reprend les classiques du western pour les triturer à coups de concepts futuristes. Le lecteur y croise un sheriff à poigne de fer, une évasion de prison, un duel sous tension, des poursuites dans le désert, des pendaisons, des règlements de compte, une histoire d’amour nourrie à  coups de trahison et de vengeance…Que d’ingrédients que l’amoureux de Western retrouvera avec plaisir. Mais Christa Faust injecte une forte dose d’idées futuristes. Les protagonistes circulent à dos de bécanes aux énormes roues et à la technologie de pointe, sont armés de flingues ultra puissants et possèdent des prothèses aux ressources insoupçonnées. Mais l’ambiance et la façon de régler les choses sont celles du bon vieux Far West, créant un décalage efficace et très agréable.

En toile de fond, la scénariste tapisse son scénario d’une préoccupation actuelle : le contrôle et le renouvèlement des ressources et en particulier de l’eau. Si cette thématique n’est pas un élément central de Redemption, elle participe au contexte oppressant du récit.

Mais ce qui occupe essentiellement Christa Faust, ce sont les relations qui relient ses deux héroïnes. Rose, la plus jeune cherche à faire évader de prison sa mère, Inez,  à l’aide de la seconde, Cat, surnommée « The Butcher « , qui fut sa complice de crime et son amante, à une époque lointaine. Vont alors s’opposer deux visions de ce monde hostile, deux façons de faire. Cat est usée, désabusée et rangée. Rose est pleine de vitalité et d’envie. Si son but est de libérer sa mère, elle souhaite aussi faire tomber ce sheriff à poigne et nettoyer Redemption de toute cette pourriture. Rose est un peu ce que Cat a été dans le passé. C’est leur relation, écrite avec justesse et force, qui guide le récit. Christa Faust construit le passé de Cat et de Inez par d’efficaces flashbacks qui étoffent et densifient l’histoire, tout en offrant quelques révélations qui modifient la vision du lecteur sur les personnages.

Ce sont ces deux femmes aux caractérisations élaborées qui mènent le lecteur dans cet western sanglant et passionnant.

Le désormais classique duo Mike Deodato Jr-Lee Loughridge réalise une partie graphique impeccable. Le dessinateur fait preuve d’une grande sobriété dans sa mise en page tout en façonnant un univers riche et oppressant. Ses designs de personnages sont inventifs et ses décors, parfaits pour ce mix de western-futuriste. Lee Loughridge impose de subtiles couleurs crépusculaires où l’on devine l’aridité et l’inquiétude. Une partie graphique très réussie !

Chronique réalisée d’après la lecture du tp VO publié chez AWA.

Christa Faust livre un western crépusculaire futuriste passionnant ! Portée par un duo d’héroïnes que la scénariste croque à merveille, Redemption se fait puissant et oppressant sous les crayons du duo Mike Deodato Jr – Lee Loughridge en très grande forme ! 

9
Points forts
Un duo d'héroïnes bien écrit
Une ambiance de western futuriste très réussie
Une partie graphique impeccable