Après plusieurs tentatives avortées chez Semic ou Delcourt, revoici les premiers épisodes de Savage Dragon proposés par Black & White qui profite de la sortie depuis 2022 d’une Ultimate Edition par Image Comics, pour retenter l’aventure !
Nombreuses sont les séries datant de la création d’Image Comics qui sont désormais difficiles à lire tant elles sont relativement creuses. Mais Savage Dragon, même si elle pâtit de certains défauts des comics de cette période, tient très bien la route.
Une liberté créative totale
Eric Larsen propose certes un récit très porté sur l’action, comme la plupart des séries de chez Image de cette période, mais il façonne son personnage de façon assez habile en livrant quelques clés mais conservant beaucoup de mystère. Et il n’hésite pas proposer des twists marquants qui ne laissent pas plus indemne Dragon que le lecteur. Erik Larsen aborde également des thèmes sociétaux assez inédits pour l’époque et livre de nombreux clins d’œil à la pop culture.

Un dessin qui tient la route malgré les sétérotypes des années 90
En termes de dessin, on est bien sûr dans les stéréotypes de l’époque avec des vilains improbables, des héroïnes à pouvoirs avec des boobs énormes et des scènes d’action spectaculaires. Mais le dessin d’Eric Larsen à plutôt bien vieilli et se regarde toujours de façon agréable.
Black & White propose The Dragon 1-5 et Savage Dragon 1-8, comme l’édition US, ce qui représente 300 pages de BD. A cela s’ajoutent 160 pages de bonus constitués d’histoires Back-up plutôt dispensables, des couvertures, des croquis avec des explications. Le travail d’édition est très bon et le livre, de belle qualité.
Reste qu’aux USA, Image a proposé 3 volumes en 4 an pour le moment – avec un quatrième à venir en 2026 – et que Black & White n’a pas la structure pour en proposer davantage. Autant dire que cette édition fait plaisir mais il est inutile d’ambitionner d’avoir une grande quantité d’épisodes rapidement.
Découvrir ou redécouvrir ces épisodes est un vrai plaisir pour une série qui n’a pas trop mal vieilli !

L’éditeur Black & White permet aux lecteurs français de découvrir ou redécouvrir les aventures de Savage Dragon, un personnage crée par Erik Larsen dans les années 90. Encore en cours de publication, Savage Dragon est une série qui tient bien la route 30 ans après sa création ! Un vrai plaisir de lecture !


