Le tome 1 fut une belle surprise avec un récit enlevé et une sublime partie graphique. Voici déjà le tome 2 de Scurry proposé par Delcourt et toujours orchestré par Mac Smith.
Alors que les humains ont disparu et que la nature se déchaine, un groupe de souris tente de survivre. Deux d’entre elles, Pict et Wix, sont parties à la recherche de nourriture. Mais trahison et coups durs les ont conduit à se retrouver séparées.
Le récit animalier post-apocalyptique de Mac Smith est toujours aussi passionnant à suivre ! S’appuyant sur ses personnages, à la caractérisation attachante, l’auteur livre un récit puisant dans les histoires d’aventure et de survie. En multipliant les protagonistes, Mac Smith renoue avec les enjeux politiques et émotionnels du premier tome. A travers ses animaux, Mac Smith fait rejaillir les caractéristiques humaines qui mènent à la trahison, à l’empathie, à la solidarité. Non sans oublier de placer quelques pointes d’humour, l’auteur entretient également un suspens soutenu.
La partie graphique numérique est d’une impressionnante précision dans sa représentation des animaux. L’artiste possède un grand talent pour dessiner ses personnages anthropomorphes, travaillant merveilleusement leurs expressions. Du majestueux élan à la glaçante couleuvre d’eau, en passant par les rusées renardes, le bestiaire est un régal. Mac Smith installe également parfaitement son ambiance de déluge où le ciel est bas, la pluie incessante et les couleurs inquiétantes. Une partie graphique impeccable !
En terme d’édition, Delcourt propose plusieurs pages de bonus graphique très intéressantes.
Mac Smith poursuit avec réussite son récit animalier post-apocalyptique ! S’appuyant sur une galerie de personnages attachants et un rythme soutenu, Scurry se révèle superbe graphiquement et très divertissant !