Nouveau venu sur la scène comics aux USA, l’éditeur DSTLRY débarque en France chez Delcourt avec un premier livre particulièrement réussi : Somna de Becky Cloonan et Tula Lotay !
Les autrices livrent un conte érotique qui entraîne le lecteur dans l’Angleterre du XVIIème siècle en pleine période de la chasse aux sorcières. Ingrid, femme de Roland, chef des inquisiteurs, se sent délaissée par son mari, entièrement dévoué à sa cause. Mais chaque nuit, elle reçoit l’étrange visite d’une entité fantomatique qui l’aspire dans une spirale érotique, au péril de sa vie.
Entre rêve et réalité
A travers une exploration de la frontière entre rêve et réalité, Becky Cloonan et Tula Lotay proposent une réflexion sur la sexualité des femmes dans un monde dirigé par les hommes qui en fixent les limites et décident ce qui est bon pour elles. Dans ce monde patriarcal, le désir est tabou et puni. Et pourtant, Ingrid tend à se libérer de ce carcan, se laissant emporter par ce démon qui s’insinue d’abord dans ses songes avant que le voile qui les sépare de la réalité ne se déchire.
Une héroïne bien carractérisée
Becky Cloonan et Tula Lotay sculptent leur héroïne entre tourments profonds, désirs inassouvis prisonniers des lois édictées par les hommes, volonté de rompre ces chaines qui entravent. Le lecteur s’attache rapidement à cette jeune femme qui oscille entre force de rébellion et abandon.
Erotisme délicat
Les autrices trouvent un remarquable équilibre entre leur récit qui se teinte petit à petit de thriller et la composante érotique qui, tout en s’intégrant très bien à l’histoire, constitue l’une des forces de Somna par sa totale liberté. Becky Cloonan dessine avec assurance et élégance la partie réelle – soutenu par les très belles teintes de Lee Loughridge – où l’immersion dans cette Angleterre du XVIIème siècle est totale, alors que Tula Lotay, dont l’art se gorge toujours d’une grande sensualité, tisse d’irrésistibles planches vaporeuses et brûlantes, sublimement colorisées par elle-même et Dee Cunniffe. Cette alternance de dessins se fait subtil, les artistes proposant à plusieurs reprises des passages de l’un à l’autre très réussi.
Pour accueillir DSTLRY à son catalogue, Delcourt propose une très belle édition au dos rond dans un format agrandi !
Somna inaugure en beauté l’arrivée des comics DSTLRY en France avec un conte intelligent et sublimement dessiné ! Beckly Cloonan et Tula Lotay mêlent avec subtilité thriller et érotisme ! Une belle réussite !