Stray Bullets – Tome 3 (VF-Delcourt)

Stray Bullets - Tome 3
Release Date
10 juin 2020
Scénario et dessins
David Lapham
Edit
Delcourt
Our Score
10

Le voici ce troisième tome de Stray Bullets qu’on attendait tout piaffant d’impatience ! La série de David Lapham a épaté lors de ses deux premiers tomes et figure parmi les meilleurs titres VF de ces dernières années. 

Virginia est de retour à la maison après sa fugue et doit se reconstruire. Mais l’accueil familial est des plus frais et son arrivée à l’université ne se fait pas sans fracas.

David Lapham reprend l’angle qu’il a adopté depuis le début de la série pour décrire ses personnages englués dans la violence au début des années 80. Qu’elle soit physique, verbale ou psychologique, elle n’a peut-être jamais été aussi prégnante dans la série. De retour à Baltimore pour ce tome découpé en deux arcs, Virginia va de nouveau croiser des personnages qui se débattent dans leur quotidien. Que cela soit à l’université où règne la loi du plus fort ou dans la station balnéaire de Sandcastle où les petits secrets de chacun sont bien plus noirs qu’il n’y parait. 

David Lapham se concentre sur ses personnages qu’il caractérise à la perfection. Du parfait salaud qui manipule tout le monde à la victime innocente, l’auteur applique une minutie particulière dans la construction de ces destinées. Ce qui les caractérise, c’est bien évidemment la noirceur que David Lapham y injecte. Personne n’en sort indemne. Virginia est au centre de toutes ces intrigues et l’on sent bien l’affection que porte le scénariste pour son “héroïne”. 

La narration impeccable se fait à nouveau à travers ces gaufriers  4 x 2 en noir & blanc. La mise en page se fait efficace et l’attention se porte sur les expressions. Un trait précis et incisif, à nouveau ! 

 

Tout amoureux de polar se doit de lire et d’avoir Stray Bullets dans sa bibliothèque. Aucun motif pour ne pas se procurer ce chef d’oeuvre n’est admissible ! Foncez !
10
Points forts
Un polar haletant
Des personnages remarquablement caractérisés
Un noir & blanc sublime