Teenage Mutant Ninja Turtles #1 (VO)

TMNT #1
Date de Sortie
24/07/2024
Scénario
Jason Aaron
Dessin
Joelle Jones
Couleurs
Ronda Pattison
Editeur
IDW
La note de ComicStories

Après 150 épisodes d’un run dont le dernier tiers scénarisé par Sophie Campbell se dévoile petit à petit en VF chez HiComics, Teenage Mutant Ninja Turtles se refait une beauté en proposant un relaunch pris en main par Jason Aaron. Si le scénariste de Scalped a plus ou moins convaincu sur ses dernières productions, l’excitation n’en est pas moins grande à l’idée de le retrouver sur la franchise ! Et le résultat est à la hauteur des attentes ! Débutant son run par quatre épisodes consacrés à chaque frère – et dessinés, chacun par des pointures, l’auteur choisit une approche originale. Le premier d’entre eux nous offre le plaisir de retrouver Raphael sous les pinceaux de Joelle Jones !

Daredevil, sors de ce corps ! 

Ce premier numéro remplit totalement son contrat en accueillant à bras ouverts les nouveaux lecteurs tout en se plaçant dans la continuité de ce qui a été fait auparavant et en imposant sa propre tonalité. Ce démarrage fera incontestablement penser à une ambiance à la Daredevil avec un Raphael incarcéré, en mission au sein de ce pénitencier miné par les clans. Jason Aaron choisit un ton sombre et pose les bases d’une intrigue pleine de mystères où se côtoient le chemin de Raphael et développement global ! Son récit mêle avec équilibre, narration introspective et action, et se clôt sur un double cliffhanger alléchant !

Sombre à souhait !

Pour dessiner ce premier volet, Joelle Jones est de la partie ! La dessinatrice propose une partition impeccable ! Dynamique, inventive, précise, sa partie graphique est un régal pour les yeux. Elle saisit parfaitement l’ambiance de polar sombre en maitrisant les codes à la fois de ce genre et de la franchise ! L’indéboulonnable Ronda Pattison est aux couleurs et elle adapte son travail à l’esprit ombrageux voulu par Jason Aaron ! Une totale réussite !

Jason Aaron débute son run de la plus belle des manières avec un épisode consacré à Raphael qui invite anciens comme nouveaux lecteurs dans une ambiance de polar sombre qui s’imprègne de l’esprit de la franchise. Joelle Jones sublime ce scénario par des planches particulièrement réussies ! Un relaunch bien lancé !

Points forts
Bienvenue aux nouveaux comme aux anciens lecteurs
Un épisode avec tous les ingrédients qu'il faut
Joelle Jones et Ronda Pattison, parfaites !
Daredevil chez les TMNT