Ce quatrième volume des TMNT Classics présente la première partie du fameux arc « New York, ville en guerre » qui marque notamment l’arrivée de la série à son épisode #50 ! Les créateurs Kevin Eastman et Peter Laird n’imaginaient pas un seul instant en créant Mirage Studios en 1983 qu’il écriraient un jour le numéro #50 de leur série ! Et voici cet épisode au cœur d’un arc exceptionnel à de nombreux points de vue !
Suite à l’arc précédent, l’honneur du clan Hamato est restauré : Shredder n’est plus ! Mais le clan Foot souhaite se venger en semant le chaos dans New-York. Alors qu’une guerre sans précèdent ravage la ville, la grande famille des Tortues se déchire, laissant les frères se débattre seuls face au clan Foot !
« New York, ville en guerre » tire sa grande force de la façon dont il met en valeur les membres de la famille des Tortues et toutes les sous-intrigues qui en découlent. Frappé par un drame personnel qui survient dans le prologue à l’arc, Casey est en proie aux doutes sur la façon dont il doit poursuivre son existence, April trouve du réconfort auprès de sa sœur sous le soleil de Californie, Splinter s’isole pour méditer et les Tortues se disputent sur la façon de combattre le clan Foot. Avec en toile de fond la montée en puissance du conflit civil, ces portraits sont remarquablement écrits au fil des huit épisodes et se révèlent d’une grande richesse pour l’univers !
Entre Soap, humour et action, la série demeure un régal à lire !
Le noir & blanc caractéristique de la série est toujours au rendez-vous. Les deux créateurs, désormais sur tous les fronts de leur univers – comics, ciné, produits dérivés en tout genre – travaillent de concert avec leurs collaborateurs au sein de Mirage Studios. Si les styles sont multiples, la qualité des planches est indéniable ! Le découpage graphique des épisodes s’avèrent, comme de coutume, extrêmement travaillé et redoutable. Avec un côté très cinématographique, le storytelling de la série est un modèle de rythme et d’effet visuel ! Le lecteur se régale de cette inventivité, notamment sur les scènes d’action, souvent incroyables !
Cerise sur le gâteau, les créateurs livrent leurs commentaires sur les épisodes. Jamais anecdotiques, ces bonus permettent au lecteur d’entrer dans les secrets de fabrication de cette série mythique !
Nouveau volume indispensable des Tortues Ninja Classics, ce tome 4 livre la première partie de l’arc « New York, ville en guerre », modèle d’écriture de comicbook sur le long cours ! Entre Soap, humour et action, la série TMNT originale est un pur régal !