Teenage Mutant Ninja Turtles – Villains (VF)

TMNT - Villains
Date de Sortie
19 octobre 2022
Scénario, dessins, couleurs
Collectif
Traduction
Mathieu Auverdin
Editeur
HiComics
La note de ComicStories
9

Telle l’Arlésienne, ces micro-séries « Villains » ont longtemps évoqué de belles choses aux oreilles des fans francophones sans pour autant se livrer, à part quelques floppies distribués dans des grandes surfaces culturelles à un moment donné. Et les voilà collectées dans un unique volume regroupant les 8 épisodes !

Réalisées par des scénaristes et des dessinateurs plus ou moins proches de l’univers des TMNT, ces micro-séries ont pour point commun leur qualité et l’apport qu’elles fournissent aux caractérisations des personnages qu’elles abordent. Plongeant le lecteur dans le passé des uns ou dans des événements marquants pour les autres, chaque épisode étoffe les mythologies de chacun. Les auteurs choisissent des angles différents mais toujours pertinents. Que cela soit le badass Krang, le fin stratège Stockman, l’ambitieuse Karai ou le déterminé Shredder, plusieurs personnages affirment davantage leur côté vilain.

Mais c’est quand l’empathie et la mélancolie s’invitent que les épisodes touchent davantage. Le repenti Hun qui tente de se reconstruire ou le cobaye révolté Old Hob émeuvent. Mais c’est l’histoire d’Alopex qui retourne sur ses terres natales et retrouve son instinct animal sous les pinceaux de Sophie Campbell qui obtient la palme de la meilleure histoire. Fidèles à eux-mêmes, Bebop & Rocksteady ont le droit à une histoire décalée et déjantée où leur débilité est poussée à son paroxysme. Un épisode survolté et très drôle qui tranche avec le reste du volume.

Si l’on excepte l’ultime histoire consacrée à Shredder dont les dessins sont le gros point faible, l’ensemble des mini-séries bénéficient de parties graphiques de qualité qui possèdent une identité adaptée au personnage mis en jeu. Est-ce un hasard si les meilleurs illustrateurs sont ceux qui ont travaillé sur les épisodes de la série régulière : Dave Wachter, Sophie Campbell et Cory Smith ?

Ce volume consacré aux vilains de l’univers des TMNT est une réussite et doit figurer dans toutes les bibliothèques des amoureux des Tortues !

Les micro-séries « Villains » développent remarquablement les méchants classiques de l’univers des TMNT. Dotées de parties graphiques globalement excellentes, les histoires proposées sont d’excellents one shots qu’il convient d’avoir dans sa collection !

9
Points forts
Des micro-séries toute digne d'intérêt
Donne de l'épaisseur à tous ces personnages
Points faibles
La partie graphique de l'histoire consacrée à Shredder