The Cape 1969 (VF)

The Cape 1969
Date de Sortie
6 juillet 2022
Scénario
Jason Ciaramella
Dessin & couleurs
Nelson Daniel
Editeur
HiComics
La note de ComicStories
8

HiComics poursuit sa réédition de la saga The Cape avec ce 1969, préquel à la mini originelle. Jason Ciaramella – qui a adapté la nouvelle de Joe Hill – reprend l’idée initiale du romancier pour transporter l’univers durant la guerre du Vietnam ! Le dessinateur Nelson Daniel s’occupe, cette fois-ci, de la partie graphique !

La trame de base de The Cape, qui voit un homme posséder des pouvoirs et en faire un usage contestable pour assouvir sa vengeance, trouve pour contexte l’enfer du Vietnam ! Jason Ciaramella imagine la destinée de Gordon Chase, le père d’Eric, le personnage principal de The Cape, dont l’hélicoptère est abattu, entrainant mort ou capture dans un camp de prisonniers des plus terribles, des membres de son équipe. La vengeance peut alors s’enclencher !

Le scénariste installe très efficacement le contexte de la guerre et de ses horreurs, instillant un certain malaise chez le lecteur – qui pourrait déstabiliser. Violence, torture physique et psychologique, haine irrépressible : rien n’est masqué au lecteur. Cet environnement puissant démarque 1969 du comic initial et fait plonger Gordon Chase dans la folie ! La tension est permanente et l’émotion affleure à de multiples reprises. Le déroulé de la quête de vengeance est calqué sur celui de The Cape, gagnant en intensité au fil des pages !

Nelson Daniel réalise des planches particulièrement impactantes, que cela soit dans la description de la guerre, le ressenti de la famille de Gordon ou lorsque le surnaturel s’invite. L’artiste soigne particulièrement sa mise en page, cherchant efficacement l’effet choc ! Son travail sur les couleurs transmet parfaitement la moiteur et la torpeur du Vietnam !

The Cape 1969 transpose dans l’enfer du Vietnam, la quête de vengeance imaginée par Joe Hill et adaptée par Joe Ciaramella ! La puissance du contexte, particulièrement bien rendue, donne une force incontestable au récit ! 

8
Points forts
Le contexte du Vietnam particulièrement bien rendu...
La partie graphique de Nelson Daniel donne une grande force au récit