The Cloven – Livre Un (VF)

The Cloven
Date de Sortie
8 juillet 2022
Scénario
Garth Stein
Dessin & couleurs
Matthew Southworth
Editeur
Komics Initiative
La note de ComicStories
9

Nouvelle sortie chez Komics Initiative et nouvelle découverte enthousiasmante avec The Cloven du romancier Garth Stein et de l’artiste Matthew Southworth ! Ce roman graphique, premier volet d’une trilogie, entraine le lecteur dans des contrées oniriques et inquiétantes !

James « Tuck » Tucker est un jeune qui a fait l’objet d’expérience génétique, faisant de lui un être mi-humain, mi-chèvre : un Fourchu. Prisonnier d’un laboratoire, sa destinée semble funeste lorsqu’une jeune femme inconnue l’aide à s’échapper !

The Cloven se présente à la fois comme un récit à suspens où manipulation, plongée dans l’inconnu et survie s’entrelacent, que comme une quête initiatique sur la découverte de soi et l’acceptation de ses différences. La construction non linéaire proposée par Garth Stein permet d’entretenir une tension particulièrement addictive. L’alternance entre passé, où le lecteur suit la création et l’évolution de Tuck qui apportent un indéniable lot d’émotions, et présent, où la folle course-poursuite dans laquelle s’engage Tuck se révèle haletante, maintient un intérêt sans cesse renouvelé.

Le scénariste aborde l’aspect manipulation génétique par le prisme de l’éthique et de la morale avec une forte composante humaine et sociale. L’attachement à l’individu  s’oppose à la froide vision du « sujet » d’expérience. Garth Stein imagine également une communauté de Fouchus où la différence et la maltraitance servent de ciment et génèrent une belle solidarité d’où émergent quelques moments très forts, comme cette exaltante course nocturne à travers la ville !

La partie graphique de Matthew Southworth fait honneur à l’histoire fantastique et profondément humaine de Garth Stein. L’artiste trace les lignes conductrices de ses planches de son trait fin et écorché avant de les orner de couleurs puissantes qui dialoguent avec des noirs oppressants. Travaillant sa mise en page pour proposer des pages aux ambiances cinématographiques, l’artiste s’aventure également sur des terrains plus picturaux où les onomatopées prennent alors une place non négligeable.

Une partie graphique ardente pour un récit aussi passionnant qu’un humain ! 

Doté d’une partie graphique ardente et inventive, ce premier volume de The Cloven installe un récit aussi addictif que profondément humain et dont on a hâte de lire la suite !

9
Points forts
Une incroyable partie graphique
Un récit addictif
Une construction efficace
Un aspect humain touchant