Lauréat de l’Eisner 2022 du meilleur récit complet et du Harvey 2022 du livre de l’année, The Good Asian débarque chez Komics Initiative dans une superbe édition qui fait honneur au titre !
Le récit de Pornsack Pichetshote et Alexandre Tefenkgi plonge le lecteur dans le Chinatown du San Fransisco des années 30, dans les pas d’un détective sino-americain qui enquête sur un mystérieux meurtre. Au fil d’une enquête à tiroirs noire à souhait, l’auteur évoque la vie des Américains d’origine chinoise qui, en pleine période d’interdiction de l’immigration des Chinois, sont confrontés au racisme et aux maltraitances policières.
Dans la grande tradition des polars des années 30
The Good Asian a l’âcre parfum des polars typiques de la fin des années 30, dotés d’une noirceur et d’une dramaturgie profondes. Pronsack Pichetshote s’appuie sur une intrigue aux rebondissements multiples – trop peut-être au risque de perdre son lecteur ? – et aux protagonistes nombreux. Au fil de cette enquête violente où les cadavres s’empilent et les trahisons pullulent, l’on suit le destin d’une famille mixte aux non-dits nombreux. Le scénariste caractérise remarquablement son cast de personnages, notamment les membres de cette riche famille qui a fait fortune dans l’industrie sucrière.
Interdiction de l’immigration des Chinois
Mais c’est le contexte de l’immigration chinoise aux USA qui, remarquablement documenté, à la fois par l’auteur et l’éditeur, fait toute la singularité de The Good Asian. A travers le personnage du détective Edison Hark, américain d’origine chinoise qui n’est accepté par personne, Pornsak Pichetshote aborde le traitement des Américains d’origine chinoise qui subissent les lois restrictives qui les tiennent pour coupable de multiples faits sociaux et le comportement raciste de nombreux américains. Généralement méconnus, et remarquablement utilisés par le scénariste, ces faits rendent encore plus puissant son récit.
L’iconographie du polar des années 30 convoquée
L’ambiance sombre de l’Amérique des années 30 est parfaitement rendue par le duo Tefenkgi – Loughridge, à la fois par une mise en page qui dynamise le récit et un travail impeccable sur les couleurs et les ombres. Le dessinateur s’empare à merveille de l’iconographie du polar de cette période avec ses ruelles sombres, ses cabarets enfumés et cette violence sans concession.
Une noire plongée au cœur d’une Amérique des années 30 !
The Good Asian est un formidable récit dans la grande tradition des polars se déroulant dans l’Amérique des années 30. Dotée d’un contexte social méconnu et pourvoyeur de dramaturgie, l’histoire de Pornsak Pichetshote et Alexandre Tefenkgi fascine par sa richesse et son âpreté !