Après son run mémorable sur Immortal Hulk, Al Ewing reprend les rênes de Thor et, comme souvent, en fait une œuvre originale et ambitieuse ! D’un pitch relativement classique, le scénariste propose une exécution dont il a le secret.
Affrontement entre divinités
Une divinité maléfique issue des Dix Royaumes fait irruption sur Terre, menaçant les mortels. Thor découvre alors que l’entité a été envoyée par un membre de sa famille, débutant une intrigue tortueuse où des alliés inattendus vont venir rejoindre Thor.
Un récit épique à l’exécution impeccable
Al Ewing livre un récit ambitieux qui s’étale sur le long terme et met en scène la riche mythologie du Roi d’Asgard. Le scénariste propose une caractérisation plus enjouée que dernièrement pour Thor qui se trouve ravi de son rôle de protecteur d’Asgard et de Mitgard. Si le déroulé est classique, l’affrontement avec la divinité se réalise sous une forme originale et addictive et, bien que fourni en textes, très fluide.

Les comics dans le comic
D’abord en toile de fond, le discours du scénariste sur le pouvoir des histoires des grands héros et de leurs narrateurs, en particulier, se mue en objet du second arc où Al Ewing livre un propos méta assez percutant sur l’incessante volonté de réécrire les personnages et de miser sur des numéros #1 à répétition, notamment dans le cadre d’une série Marvel. L’écriture d’Al Ewing sait se faire tout aussi épique que drôle.
L’essentiel des dessins est réalisé par Martin Coccolo dont le travail est remarquable aussi bien dans les designs que dans les lieux où évolue l’action. Les scènes cosmiques sont particulièrement spectaculaires et l’ensemble est d’une belle richesse. Aux couleurs, l’éternel Matthew Wilson épate toujours avec un jeu sur les ombres remarquable.
Un premier volume qui régale !

The Immortal Thor est une excellente série qui brille par son exécution impeccable et son originalité ! Al Ewing démontre, à nouveau, l’ambition de son travail que Martin Coccolo sublime d’une partie graphique parfaite !


