The Nice House By The Sea – Tome 1 (VF)

The Nice House By The Sea - Tome 1
Date de Sortie
25 avril 2025
Scénario
James Tynion IV
Dessin
Alvaro Martinez Bueno
Couleurs
Jordie Bellaire
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories

Le carton de 2023 revient avec un deuxième cycle qui déplace son intrigue des bords du lac en bord de mer ! The Nice House On The Lake fut une lecture exceptionnelle de par son idée initiale originale, son développement inattendu et sa partie graphique sublime.

Dans ce deuxième cycle, James Tynion IV surprend d’emblée le lecteur en élargissement son univers tout en faisant moult révélations sur la maison du lac. L’auteur n’oublie pas ses personnages, bien au contraire, mais en convoque d’autres pour densifier encore son monde.

Scrutateur de l’humanité

Les principes de la série demeurent dans cette deuxième partie, ainsi que ce qui en fait la force. James Tyinon IV conserve sa construction par petites touches, dans la passé en début de chaque issue puis dans un présent relié à cette séquence souvent effacée des mémoires. Le scénariste travaille toujours remarquablement ses personnages, développant des personnalités riches et contrastées qui interagissent de manière passionnante. Présents pour un motif différent de ceux du cycle 1, les protagonistes permettent au scénariste d’étendre sa palette scrutatrice de l’humanité. 

La survie passe par la cruauté

James Tynion IV est passé maitre dans l’art d’installer une tension palpable ! Dans The Nice House By The Sea, l’auteur régale en multipliant les rebondissements et les révélations. Le scénariste est, en particulier, redoutable dans l’établissement de cliffhangers qui relancent la machine. Difficile de ne pas enchainer avec l’issue suivante !

Il est toujours question de survie dans ce deuxième cycle mais le caractère des nouveaux personnages les entraine sur le chemin de la cruauté sans scrupules, apportant des scènes d’une grande violence psychologique qui marquent profondément, faisant passer la série dans une autre dimension.

Un univers graphique époustouflant !

L’un des marqueurs forts de The Nice House On The Lake était sa proposition graphique époustouflante. Ce deuxième cycle n’y change rien tant le duo Alvaro Martinez Bueno – Jordie Bellaire régale toujours autant ! L’artiste espagnol se montre virtuose dans ses compositions, la richesse de ses décors et de ses designs de personnages, la folie de ses envolées fantastiques. Son trait crayeux mêlé aux couleurs sublimes de Jordie Bellaire plonge le lecteur dans une noirceur et une angoisse palpables. Si les transformations surnaturelles sont toujours aussi percutantes, certaines scènes donnant dans l’horrifique laissent une trace indélébile dans l’esprit du lecteur ! Un incroyable travail graphique !

Ce début de deuxième cycle de The Nice House On The Lake confirme l’excellence de la série. James Tynion IV étend son univers pour rendre son récit toujours plus palpitant ! Le duo Avlaro Martinez Bueno – Jordie Bellaire sublime chaque instant de ses planches époustouflantes !

Points forts
Toujours aussi addictif
La construction précise du récit
Le sens du cliffhanger
La partie graphique, toujours époustouflante
L'édition grand format