Sean Murphy fait souvent l’unanimité pour son coup de crayon ; moins pour sa plume. Il a certes ses aficionados mais également ses détracteurs. Sa relecture de Batman à laquelle on peut trouver autant de qualités que de défauts est un parfait exemple de la multiplicité et de la variété des avis des lecteurs ! The Plot Holes, œuvre financée sur Kickstarter et qui débarque un peu en catimini chez Urban Comics, peut être considérée, de par son sujet, comme son travail le plus personnel.
L’artiste y imagine un groupe de personnages issus d’univers de fiction dont ils ont été prélevé par une éditrice pour constituer une troupe nommée les Inco-Errants, chargée d’intervenir pour sauver des œuvres « en perdition », en procédant à des corrections et retouches pour au final les publier.
Une aventure ludique et divertissante, essentiellement
Avec un scénario comme celui-ci, Sean Murphy opère une plongée totale dans la science-fiction où se mêlent son regard sur l’édition et la création, ainsi qu’une réflexion sur le pouvoir des auteurs sur leurs personnages dont l’existence dépend du bon vouloir de ceux-ci, et une aventure super héroïque enlevée et entrainante. L’ensemble se combine très bien mais fait ressortir davantage l’aspect divertissant que la réflexion sur le média que, bien que servant parfaitement le récit, l’on aurait imaginé sans doute plus profonde.
Des personnages croustillants
Sean Murphy régale, en effet, dans le domaine de l’aventure ludique. En premier lieu, en imaginant un aréopage de personnages assez croustillants, dominé par Kevin, une sorte de Calvin sorti tout droit du strip Calvin & Hobbes, qui aurait mal tourné et serait devenu un petit salopard ! L’auteur soigne notamment ses dialogues qui font souvent mouche. L’incapacité de certains personnages à échapper au rôle qui leur à été dédié par leur auteur entraine également de beaux moments d’émotion.
Sean Murphy fait voyager ses personnages – et ses lecteurs – dans des univers aussi variés qu’inventifs où il multiplie références et clins d’œil à des œuvres de pop culture que le lecteur averti reconnaitra sans difficultés et qui ajoutent au caractère ludique du comic !
Une partie graphique de haute volée
Le Sean Murphy dessinateur est au rendez-vous pour livrer des planches de toute beauté ! Son trait fin et hyper régulier fait valser le lecteur au travers d’une mise en page sans cesse inventive et percutante ! Ses designs de personnages et ses décors d’univers sont impressionnants quand le dynamisme de ses scènes d’action est impeccable. Deux pointures de la colorisation – Dave Stewart & Matt Hollingsworth – viennent filer un subtil coup de pinceau avec des teintes remarquablement travaillées qui offrent une ambiance de Fantasy un peu irréelle très réussie !
The Plot Holes est une aventure ludique réussie grâce à la créativité de son auteur, dont la réflexion sur le monde de la création artistique manque toutefois un peu de profondeur. Porté par une partie graphique de haute volée, le comic de Sean Murphy emporte toutefois la mise en se révélant un divertissement de qualité !