The Unlikely Story of Felix and Macabber (VO)

THE UNLIKELY STORY OF FELIX AND MACABBER
Date de Sortie
25 octobre 2023
Scénario
Hassan Otsamne-Elhaou
Dessin & couleurs
Juni Ba
Editeur
DarkHorse
La note de ComicStories
8.5

Quelques temps après la sortie du magnifique Mobilis – My Life with Captain Nemo, un autre comicbook mis en image par Juni Ba paraissait : The Unlikely Story of Felix and Macabber !

Scénarisé par le lettreur et éditeur Hassan Otsmane-Elhaou, le récit « all ages » emmène le lecteur sur le chemin d’un jeune monstre en formation.

Felix est une petite bête timide qui grandit dans un monde où la lutte entre monstres est le plus grand spectacle qui soit. Solitaire et constamment malmené par les plus grands monstres de son âge, Felix lutte pour faire ses preuves et trouver sa place dans le monde. Son destin est changé à jamais lorsqu’un défi l’amène sur le pas de la porte de l’un des monstres les plus effrayants du monde, Macabber Tails, l’un des plus célèbres champions de lutte contre les monstres de l’Histoire.

Le scénariste plonge son jeune héros dans un récit d’apprentissage où ce dernier va se confronter à son modèle à travers un périple qui va guider les deux personnages sur les traces du passé de Macabber. Questionnant le rôle de la figure d’autorité et du rapport que l’on entretient avec elle qui évolue au fil du temps et des expériences, l’auteur propose une histoire qui se partage entre trame dramatique et échanges de mandales. Hassan Ostmane-Elhaou développe ses personnages en leur imaginant un background étoffé et, pour Macabber, un passé chargé et houleux. Dans les deux cas, la pression et le regard des autres modifiera leurs choix et leur destinée. Le récit se fait efficace et propose des rebondissements percutants.

Comme il l’indique dans le dossier de presse, le scénariste offre quartier libre à son artiste ! Et bien sûr, Juni Ba ne se fait pas prier ! Son dessin se montre, une nouvelle fois, débridé, ludique, fou ! Des monstres rocambolesques s’affrontent dans des combats dantesques, les lieux traversés sont extravagants, les onomatopées prennent vie ; le tout rythmé par une mise page inventive ! Son dessin capte aussi bien les moments d’émotion qu’il se montre cartoonesque lorsque l’humour s’invite ! Juni Ba utilise, comme souvent, des aplats de couleurs avec une palette très variée ! Un régal de partie graphique !

Hassan Otsmane-Elhaou et Juni Ba s’associent pour un joli récit d’apprentissage qui offre un immense terrain de jeu au dessinateur qui régale !

Points forts
Une partie graphique ludique et virevoltante
Les thématiques abordées
8.5