The Unnamed : Geiger (VF)

The Unnamed : Geiger
Date de Sortie
23 septembre 2022
Scénario
Geoff Johns, Collectif
Dessins
Gary Frank, Collectif
Couleurs
Brad Anderson, Collectif
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
9

Grand artisan de l’univers DC Comics pendant de longues années, Geoff Johns ne s’était jamais aventuré dans la création indépendante. C’est désormais chose faite après 30 ans à écrire quelques-unes des plus belles pages du comic de super-héros ! Et qui d’autre que son complice Gary Frank aurait pu l’accompagner dans cette première ? Mais le scénariste ne délaisse pas pour autant ses repères en mettant en scène une galerie de héros au fil d’une Histoire des Etats-Unis revisitée. Le premier d’entre eux est Tarik Geiger, un simple père de famille qui devient une sorte d’homme Atomique à la suite d’un conflit nucléaire qui ravage l’Amérique au début des années 2050 et que tout le monde redoute, dans ce nouveau monde où la loi du plus fort est de mise.

Goeff Johns imagine un univers post-apocalyptique de prime abord classique où un homme irradié est devenu une sorte de monstre redouté en voulant protéger sa famille. L’homme possède une stature impressionnante, aussi bien physiquement que moralement, et s’il se présente comme un misanthrope solitaire, refont rapidement surface ses valeurs de solidarité.

L’aventure dans laquelle l’entraine Johns se révèle extrêmement efficace, mêlant action, émotion et révélations surprenantes sur l’univers au fil du récit. Car le scénariste en a gardé dans se besace pour offrir une certaine originalité à son univers dans lequel Las Vegas est désormais partagée en territoires tous plus étranges et saugrenus les uns que les autres.

Geoff Johns incorpore également à son histoire une composante familiale forte qui amène tension et sentiments que le scénariste gère avec justesse. La perte d’êtres chers, l’attachement à d’autres marqués par l’innocence suscite l’empathie du lecteur.

Geoff Johns pose, dans les derniers épisodes de la mini-série en 6 parties, des bases pour l’élargissement de son univers en introduisant notamment un héros qui fera l’objet d’une prochaine mini-série, à venir en VO. A cela s’ajoute un épisode Giant (Review VO) constitué d’histoires courtes qui s’intéressent à un moment clé de l’existence de Geiger ou s’attachent à développer l’un des territoires de Las Vegas. A l’exception de l’une d’entres elles, anecdotique, l’ensemble – scénarisé et dessiné par divers artistes – se montre digne d’intérêt et prometteur pour la suite, bien qu’une grosse interrogation sur la façon dont cet univers va se développer demeure.

La mini-série est dessinée et colorisée par le duo Gary Frank – Brad Anderson dont le talent n’est plus à démontrer. Le dessinateur bluffe toujours par la précision de son trait et la puissante de ses planches, en particulier les pleines pages. l’Atomique Geiger se montre impressionnant sous ses crayons, d’autant qu’il est doté des fluorescences du coloriste qui offrent de remarquables teintes nuancées ! Un régal pour les yeux !

On attend désormais de voir comment Geoff Johns compte développer son univers, à commencer par la future mini-série Junkyard Joe qui arrive en VO !

Pour sa première création indépendante, Geoff Johns voit les choses en grand avec un univers tentaculaire où de nombreux héros vont voir leurs destins contés par le scénariste dans une relecture alternative de l’Histoire Etatsunienne ! Geiger est le premier d’entre eux et la mini-série proposée emporte la mise grâce à son écriture forte et juste, et à une partie graphique aux petits oignons ! 

Points forts
Un héros intéressant
Un univers riche et à l'énorme potentiel
Gary Frank en très grande forme
Points faibles
Quelle suite à cet univers tentaculaire ?
9