Dans sa désormais riche collection de « romans graphiques », Komics Initiative accueille une nouvelle autrice en la personne de M.S. Harkness, jeune américaine coupable de deux comics auto-édités avant de se voir proposer la publication de Time Under Tension chez Fantagraphics en VO. Voici ce titre proposé par l’éditeur français dans son habituel et bien agréable format souple.
A la croisée des chemins
Time Under Tension est un récit en grande partie autobiographique qui conte la vie de M.S., jeune femme à la croisée des chemins, entre l’obtention de son diplôme de coach sportif, la création de sa bande dessinée et les tourments compliqués de son existence.
En quête de sens
Entre une mère toxique, un père délinquant sexuel et une relation amoureuse pleine de non-dits, la vie de M.S., qui s’adonne à la prostitution et au trafic d’herbe pour tenter de vivre décemment, s’expose crument et frontalement au fil d’un récit qui s’apparente à une tranche de vie trash décrite sans concession. L’histoire de M.S. touche régulièrement par sa sincérité de jeune femme en quête de sens et grâce à l’écriture redoutable de l’autrice menée par son rythme et son humour acide. Si quelques séquences tirent un peu longueur, l’ensemble marque fortement.
Un style ironique et énergique
Le dessin noir et blanc, tout en ironie et en énergie de M.S. Harkness fonctionne admirablement bien. Avec un esprit très « strips » qui mise sur un story-telling impeccable, l’autrice croque avec succès sa protagoniste à laquelle on s’attache rapidement ainsi qu’une galerie de personnages secondaires savoureux. La dessinatrice étoffe sa palette dans quelques séquences où, à l’instar de son héroïne, elle adopte le lâcher-prise pour une floppé de pages totalement folles !
L’ensemble est sombre, dur, drôle et ne laissera aucun lecteur insensible. C’est la découverte d’une autrice à la voie singulière !
Time Under Tension est un roman graphique percutant qui permet de découvrir une autrice singulière à l’écriture ironique et énergique !