Mike Mignola poursuit l’édification de son nouvel univers après un premier volume inaugural : Le carnaval des cadavres.
A la recherche des Dieux
Dans ce nouveau tome, Uri Tupka entreprend un pèlerinage à la recherche des Dieux qui semblent avoir déserté le monde. En chemin, il va rencontrer des dragons, des géants ou encore des démons. Mais au cours de ce voyage, il va surtout découvrir certains secrets enfouis.
Une belle richesse contrastée par un manque d’attachement aux personnages
Mike Mignola découpe une nouvelle fois son récit en de courts contes qui s’enchaînent au fil du périple d’Uri Tupka. Ce nouvel univers est une vraie proposition singulière qui s’enrichit et livre des histoires fantastiques intrigantes dans lesquelles Mike Mignola démontre toute sa maestria pour imaginer un monde et pour le mettre en vignettes. Néanmoins, on s’attache difficilement à ce pèlerin et aux protagonistes rencontrés. On aurait aimé que l’auteur ouvre son monde nouveau en y impliquant davantage ses personnages et en y injectant de l’émotion.
Le trait de l’artiste est toujours aussi original et envoûtant, jouant sur les ombres et les noirs, et se mariant remarquablement avec les couleurs de l’indéboulonnable Dave Stewart.

