Vietnam Journal – Tome 1 (VF-Delirium)

Vietnam Journal - Tome 1
Release Date
17 mai 2019
Scénario et dessins
Don Lomax
Editeur
Delirium
Our Score
9

Delirium, éditeur à la politique singulière, propose de façon régulière des ouvrages originaux et toujours dignes d’intérêt. C’est une nouvelle fois le cas avec ce Vietnam Journal, récits de guerre écrits et dessinés par Don Lomax, lui-même vétéran du Vietnam.

L’auteur américain prend l’angle du journalisme en racontant ses histoires courtes (6 dans ce premier tome) au travers du reporter Scott “Journal” Neithammer fraîchement débarqué au Vietnam. Don Lomax prend le parti du réalisme cru, décrivant sans fard le quotidien de ces soldats américains. Dans chacune de ces histoires transparaissent les atrocités et les absurdités de la guerre. Entre injonctions de supérieurs, ordres contradictoires et situations d’horreurs, la frustration et la rage gagnent les troupes jusqu’à sombrer dans la folie. Ce qui taraude Neithammer à son tour : “Combien de temps avant que je devienne cinglé comme tout le monde, et est-ce que je m’en rendrai compte ?”

Le fil rouge de toutes ses histoires est bien évidemment Neithammer mais aussi les personnages récurrents avec lesquels le journaliste crée des liens et auxquels le lecteur s’attache. La volonté de ne pas tourner maboul de certains comme le cynisme incroyable d’autres façonnent une palette de personnages haut en couleurs. L’humanisme qui habite Neithammer va en prendre un sérieux coup et le lecteur ne peut qu’être touché par ces histoires puissantes.

Don Lomax dessine ces récits avec un noir & blanc particulièrement maîtrisé. D’un réalisme total sur les décors, les véhicules, les habitats et la jungle, son trait se fait plus caricatural sur les visages et les expressions des individus. Une partie graphique qui ne laisse clairement pas insensible mais qui ne plaira peut-être pas à tous les lecteurs.

Delirium choisit, pour cette série, un format souple et plus petit qu’à l’habitude qui convient parfaitement, tout en insérant des articles sur des soldats disparus. 

Premier tome d’une série de récits de guerre par le vétéran Don Lomax, Vietnam Journal touche par son authenticité. Un nouveau must déniché par Delirium !
9
On aime
Des récits poignants et réalistes
Des dessins à la fois réalistes et caricaturaux....
Un noir & blanc maitrisé
Le format souple, parfait
On aime moins
...qui ne plairont peut-être pas à tous les lecteurs