Après Die, Kieron Gillen et Stéphanie Hans s’associent à nouveau pour créer leur premier Graphic Novel et le résultat est sublime !
Lori, une adolescente, se réveille un matin et constate que tout le monde ou presque a disparu ! Elle doit alors survivre dans ce monde désormais hostile, trouver de la nourriture, faire face à des gangs sans pitié lorsque surgissent des Géants…
L’intime plutôt que le spectaculaire !
D’une idée de base qui pourrait facilement conduire à un récit survivaliste spectaculaire, Kieron Gillen produit un récit plutôt centré sur son personnage principal – et quelques autres – qui parle de la façon d’agir dans un monde pris dans le chaos. Entre résilience, solidarité, courage, choix difficiles, Lori fait face à de multiples épreuves et doit prendre des décisions qu’à son jeune âge, elle ne pensait sans doute pas devoir prendre.
Les sentiments comme enjeux du récit
Kieron Gillen choisit Lori comme narratrice, faisant de ses sentiments face aux périls, les enjeux du récit. Rapidement, le lecteur s’attache à cette jeune fille pleine de ressources mais également de fragilités et de doutes. C’est fort, émouvant, prenant. Le scénariste joue aussi sur des cordes inattendues en interprétant le rôle des géants de façon originale. Il ne développe pas réellement les causes de ce nouveau statu quo qui a fait succomber le monde mais cela n’empêche nullement le récit de fonctionner et d’emporter le lecteur.
Graphiquement délicieux
Dans son style « peint », Stéphanie Hans réalise des planches superbes, aussi bien dans l’action que dans l’intime. Travaillant merveilleusement le contraste des ombres et des couleurs, l’artiste soigne également sa mise en page et l’expressivité de ses personnages. Les designs des humains et des géants sont redoutables et les environnements ornés de tapisseries quasi impressionnistes immergent remarquablement. Sa palette de couleurs est sublime et offre un esprit à la fois fantastique et de fin du monde. Une partition graphique délicieuse !
Pour leur premier Graphic Novel, Kieron Gillen et Stéphanie Hans livrent une merveille de récit postapocalyptique intimiste ! A travers les yeux d’une jeune héroïne qui oscille entre résilience et fragilité, les artistes surprennent et émeuvent !