X-Men : Inferno (VF)

X-Men : Inferno
Date de Sortie
5 octobre 2022
Scénario
Jonathan Hickman
Dessin
Valerio Schiti, Stephano Caselli, R.B. Silva
Couleurs
David Curiel
Editeur
Panini
La note de ComicStories
9.5

Le prise en main des X-Men par Jonathan Hickman a donné l’occasion d’une mise en bouche exceptionnelle avec la double mini-série House of X/Powers of X ! Mais la dilution de la franchise dans une multitude de séries à la qualité très discutable nous a ensuite totalement perdu, même si le scénariste a pu livrer sa poignée d’épisodes de qualité sur la série X-Men. L’idée d’aller lire la conclusion de run ne nous avait même pas effleurés quand les bons retours nous ont rendus faibles. Et grand bien nous en a pris tant cet Inferno est comparable, en termes de qualité, à House of X/Powers of X. D’ailleurs, Inferno est la suite quasi directe de HoX/PoX, même si quelques éléments disposés dans X-Men pourront manquer.

Intrigues et trahisons politiques

Jonathan Hickman retrouve la force qu’il avait imposé dans HoX/PoX avec des intrigues politiques formant les ingrédients essentiels de son récit. Trahisons, complots et alliances tissent une toile impressionnante de cohérence et de suspens. Les personnages et leurs caractéristiques propres sont au centre des événements, en particulier les protagonistes féminins, Moira Mac Taggert et surtout Mystique, en tête. La mutante métamorphe trouve un rôle primordial et remarquablement écrit. S’il ne clôt pas toutes ses intrigues, Jonathan Hickman livre un récit dense et riche des éléments disposés auparavant ! Une lecture passionnante !

La partie graphique réalisée par trois artistes, désormais habitués de la franchise, tient remarquablement la route. S’ils mêlent leurs styles sur plusieurs épisodes, une certaine homogénéité se dégage, impulsée par l’excellent travail aux couleurs de David Curiel !

Jonathan Hickman clôt son run comme il l’avait débuté : par une mini-série exceptionnelle ! Intelligent et passionnant, Inferno fait la part belle aux intrigues politiques menées par des personnages particulièrement bien caractérisés ! Dommage qu’entre-temps la franchise X-Men se soit à nouveau perdue…

9.5
Points forts
Un scénario riche et malin
Les enjeux politiques
Des personnages féminins subtilement écrits
Une partie graphique de qualité