Young Shadow (VF-Sarbacane)

Young Shadow
Date de Sortie
2 mars 2022
Scénario & dessins
Ben Sears
Editeur
Sarbacane
La note de ComicStories
7.5

Sarbacane se frotte de temps à autre aux auteurs américains de bande dessinée. Cette fois-ci, c’est Ben Sears, auteur indépendant qui a droit à la publication de Young Shadow, une aventure parodique de justiciers masqués.

Le héros de Ben Sears, Shadow, patrouille les rues de Vis City qui sont bien calmes ces derniers temps. Pas de super-méchants en vue. Alors il sauve des animaux perdus, récolte avec ses amis des dons alimentaires. Mais un soir, il découvre qu’un complot se trame. L’action va pouvoir commencer !

Ben Sears adopte un ton parodique teinté de candeur pour bâtir l’univers de Vis City, cité qui semble baigner dans une ambiance totalitaire où corruption, manigances et autorité abusive dominent la population qui ne peut compter que sur l’entraide et la solidarité pour s’en sortir. Shadow est un jeune héros valeureux qui n’hésite pas à donner du coup de poing et à défier les plus vils méchants dans des rues inquiétantes et peu sûres.

Après avoir évoquer les thèmes de la cause animale et de la solidarité, Ben Sears lance son aventurier dans une intrigue solide et décalée qui va le conduire à croiser des vilains du genre bras cassés et s’allier à une super héroïne qui n’a pas froid aux yeux, nommée Spirale. Les situations sont rocambolesques, les adversaires pas toujours futés, l’humour souvent absurde. Le plaisir de lecture est réel si l’on adhère à ce ton décalé.

Pour accentuer ce déphasage, Ben Sears plonge le lecteur dans un monde teinté uniquement de jaune et façonné de formes géométriques aux bords arrondis. Les personnages ont des designs ronds évoquant certains strips caricaturaux et les décors fourmillent de petits détails. Une partie graphique parfaitement dans le ton du récit.

Ben Sears offre une aventure parodique dont le décalage s’exprime par une intrigue rocambolesque, un humour absurde et une partie graphique ronde et monochrome. Une œuvre originale à découvrir !

7.5
Points forts
Un univers graphique original
Une parodie efficace et rocambolesque