Âme Augmentée (VF)

Âme Augmentée
Date de Sortie
2 mai 2024
Scénario, dessin & couleurs
Ezra Claytan Daniels
Traduction
Philippe Touboul
Editeur
404 Graphic
La note de ComicStories
9

Cet épais roman graphique, dont la gestation a pris une quinzaine d’années à son auteur, est sans doute le titre le plus singulier publié par 404 Graphic depuis sa création. Son créateur, Ezra Claytan Daniels, s’exprime depuis une vingtaine d’années à travers différents médias, allant des jeux vidéos à l’animation en passant par les documentaires. Pour parvenir à proposer au public Âme Augmentée, l’artiste a du franchir un nombre considérable d’obstacles, au point d’être, à plusieurs reprises, à deux doigts de jeter l’éponge. Mais quelques coups de pouce du destin plus tard et voici les lecteurs français avec l’édition soignée, comme toujours, de 404 Graphic en mains  !

Ezra Claytan Daniels imagine Hank et Molly, un couple qui pour leur 45ème anniversaire de mariage décident de se soumettre à une procédure expérimentale de rajeunissement. Mais leurs espoirs s’effondrent lorsqu’ils sont confrontés au résultat : des doubles sévèrement défigurés mais supérieurement intelligents.

Une richesse de thèmes

Basé, au départ, sur les phobies et névroses de l’auteur, alors jeune adulte lorsque le projet germe dans son esprit, Âme augmentée parle de construction d’identité, de peur de vieillir, d’obsolescence, de normalité mais également, en filigrane, de famille, de création artistique et de choix de vie. La diversité des personnages permet à Ezra Claytan Daniels de creuser sa réflexion en développant en profondeur leurs personnalités. Si les thèmes abordés n’ont rien de neuf, c’est la façon dont l’auteur les aborde qui fait la singularité d’Âme augmentée, avec une ambiance qui vise à mettre le lecteur dans un inconfort certain tout en traitant ses personnages de façon originale.

Etrangeté et empathie

Scénaristiquement, l’auteur confronte les protagonistes à des situations étranges qui suscitent le malaise tout en créant une certaine émotion, à travers une forme d’horreur psychologique. Graphiquement, avec un dessin très indé aux designs travaillés qui renforcent ce sentiment d’étrangeté, l’artiste flirte par instant avec un esprit « body horror ». Mais de cette histoire de science-fiction décalée et inquiétante, l’auteur tire une force inattendue en faisant preuve d’une grande empathie envers ses personnages qu’il parvient à transmettre au lecteur. A son cast d’êtres égarés se débattant avec leurs égos, leurs rêves et leurs regrets, Ezra Claytan Daniels donne une profonde humanité qui provoque un attachement certain et un investissement du lecteur.
Si l’on pourra trouver une ou deux petites facilités dans la dernière ligne droite lorsque l’histoire s’emballe, le récit se dote d’une vraie tension et d’une forte émotion au fur et à mesure de son avancement, grâce à une construction faite d’alternance de scènes passées et présentes, qui révèlent, par petites touches, les désirs, les failles et les secrets de chacun.

Graphiquement marquant

Passé notamment par une proposition numérique via une application lors de sa longue gestation, Âme augmentée possède un découpage adapté à ce format de lecture, impliquant une mise en page qui, tout en étant peu variée, s’appuie énormément sur les personnages, leurs attitudes et leurs expressions. Comme il l’explique de façon très éclairante dans les « notes du créateur » en fin d’ouvrage, l’auteur a retravaillé les designs de ses personnages durant les quinze ans de gestation pour en tirer toute la force émotionnelle. Et force est de constater qu’il obtient merveilleusement l’effet recherché. Le travail sur les couleurs, qu’il a également retravaillées plusieurs fois, installe, de son côté, une ambiance irréelle envoutante.

Le titre ne séduira pas tous les lecteurs du fait de son parti pris graphique et de sa forte singularité mais l’on ne peut lui dénier d’incontestables forces et noter, à nouveau, le pari fait par 404 Graphic sur une œuvre hors norme !

404 Graphic parie, une nouvelle fois, sur une œuvre hors norme qui, si elle ne trouvera pas l’adhésion de tous les lecteurs, s’impose par une proposition forte et originale, aussi bien graphiquement que scénaristiquement. Riche de nombreux thèmes et singulier dans son traitement, Âme augmentée est indéniablement marquant ! 

Points forts
La richesse des thèmes
Un traitement singulier
Le travail graphique
Les bonus
9