Apparition dans le ciel de Berlin Est (VF)

Apparition dans le ciel de Berlin Est
Date de Sortie
8 juin 2023
Scénario
Jeff Loveness
Dessin
Lisandro Estherren
Couleurs
Patricio Delpeche
Editeur
404 Comics
La note de ComicStories
9.5

Scénariste et producteur de films, Jeff Loveness s’autorise quelques incursions dans l’écriture de comics, notamment chez Marvel, mais aussi en indépendant avec cette Apparition dans le ciel de Berlin Est publiée chez Boom!Studios en VO et proposée dans un très bel écrin par 404 Comics. Pour ce thriller d’espionnage introspectif, l’auteur américain s’associe avec la paire argentine Lisandro Estherren – Patricio Delpeche que l’on retrouve en ce moment sur Sandman Nightmare Country !

Dans le Berlin des années 70, coupé en deux par le mur, Herring est un espion américain désabusé, en proie au doute sur son rôle dans la guerre froide. Envoyé enquêter sur une étrange apparition dans le ciel de Berlin, il découvre l’origine du phénomène qui va le troubler un peu plus.

Mensonges et rédemption

Jeff Loveness propose un récit surprenant, loin du thriller d’espionnage classique. S’appuyant sur une narration introspective qui fait pénétrer le lecteur dans l’esprit du personnage principal, l’auteur offre une plongée stupéfiante dans les méandres du mensonge et de la recherche de rédemption. Convoquant aussi bien le fantastique que le contexte historique de l’époque, Jeff Loveness impose une ambiance oppressante qui maintient prisonnier Herrring, sombrant petit à petit dans une quasi folie.

Un récit maitrisé

Le scénariste démontre une totale maitrise de son récit en y mêlant trajectoires individuelles et réflexions globales sur les choix de vie qui déterminent qui l’on est, à travers les mensonges que l’on s’octroie d’utiliser. Contant les destins de deux personnages que tout oppose mais qui vont se découvrir une certaine proximité, Jeff Loveness mène son propos avec brio, parvenant à toucher le lecteur. Bien qu’en toile de fond, la composante d’espionnage est également bien exploitée, tout comme l’aspect fantastique qui demeure mystérieux jusqu’au bout, ce qui en fait toute la force !

Une partie graphique électrisante

Le caractère magnétique et surprenant d’Apparition dans le ciel de Berlin Est tient également à la partie graphique électrisante proposée par Lisandro Estherren et Patricio Delpeche. Le trait fin du dessinateur trouve toute sa force dans un certain minimalisme qui va à l’essentiel. L’artiste a trouvé en Patricio Delpeche, le compère idéal pour sublimer ses planches de ses aquarelles subtiles et pourvoyeuses d’ambiances. Les artistes se montrent excellents dans l’exploration citadine et dans les envolées fantastiques. Une partie graphique qui colle parfaitement à l’atmosphère du récit ! 404 Comics ne s’y est pas trompé en proposant une très belle édition grand format.

Apparition dans le ciel de Berlin Est est un récit surprenant et magnétique qui explore les méandres du mensonge et de la rédemption. Totalement maitrisée et portée par une partie graphique électrisante, cette stupéfiante plongée hypnotise ! 

9.5
Points forts
Un récit singulier et maitrisé
Une ambiance oppressante
Une partie graphique électrisante
L'édition, très belle