Sandman – Nightmare Country – Tome 1 (VF)

Sandman - Nightmare Country - Tome 1
Date de Sortie
27 janvier 2023
Scénario
James Tynion IV
Dessin
Lisandro Estherren, Maria Llovet, collectif
Couleurs
Patricio Delpeche, collectif
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
9

Comme il l’explique dans sa préface, James Tynion IV possède une relation particulière avec Sandman. L’univers créé par Neil Gaiman est celui qui lui a donné envie d’écrire des comics en le marquant profondément. Imaginer Nightmare Country est donc pour l’américain comme vivre un rêve éveillé. Epaulé par Lisandro Estherren et Patricio Delpeche, ainsi qu’une floppée d’artistes passés livrer quelques pages, le scénariste s’empare avec réussite de son univers favori !

Madison Flynn est une jeune femme qui a, depuis longtemps, cessé de rêver. Mais elle affirme qu’en état de conscience, elle aperçoit régulièrement un être avec des bouches à la place des yeux…le Corinthien serait-il de retour ?

James Tynion IV parvient à mixer parfaitement l’univers de Gaiman avec le sien où se côtoient thriller et horreur. Son récit se décompose en une trame présente qui voit Madison devoir échapper à un duo de tueurs démoniaques totalement allumés – M Extase et Souffrance – commandité par un maitre anonyme et des flashbacks dans le passé qui mettent en avant le Corinthien et permettent aux nouveaux lecteurs de raccrocher les wagons sans difficulté !

Le scénariste introduit un certain humour noir à travers Extase et Souffrance, aux dialogues qui font rire jaune, et une composante politique, comme dans beaucoup de ses travaux, avec un personnage aux positions ambiguës. Son récit se fait haletant et glaçant, et l’insertion des éléments de Sandman le rend parfois complexe mais l’ensemble demeure très solide !

Dessin : Lisandro Estherren & couleurs : Patricio Delpeche

Comme dans l’univers original, on retrouve une partie graphique singulière et parfois abstraite. Les crayonnés de Lisandro Esteherren possèdent ce côté décalé qui convient parfaitement à l’ambiance mais se révèle aussi parfois irrégulier, notamment sur les visages. L’ajout des couleurs angoissantes de Patricio Delpeche accentue cette atmosphère pesante et horrifique. Les designs sont idéaux et franchement souvent effrayants quand les décors immergent bien le lecteur.

Les artistes invités pour les parties se déroulant dans le passé livrent des planches qui s’insèrent parfaitement dans le récit sans que cela perturbe la lecture. Maria Llovet s’occupe avec son trait élégant et ses couleurs chaleureuses de l’ultime épisode de ce premier volume qui ouvre vers une suite que l’on a très envie d’aller voir.

Dessin & couleurs : Maria Llovet

James Tynion IV s’empare avec réussite de Sandman ! Le scénariste américain mixe parfaitement son univers favori avec le sien pour livrer un thriller horrifique haletant. Porté par une partie graphique qui restitue bien l’ambiance, Nightmare Country séduit avec aisance ! 

9
Points forts
Un très bon mix entre les univers de Gaiman et Tynion IV
Une partie graphique qui restitue bien l'ambiance...
Le scénariste maitrise son sujet !
Tynion IV fait le job pour rendre son histoire accessible aux nouveaux lecteurs
points faibles
...mais un poil irrégulière.