Au-dedans (VF)

Au-dedans
Date de Sortie
18 janvier 2024
Scénario & dessin
Will McPhail
Traduction
Basile Beguerie
Editeur
404 Comics
La note de ComicStories
10

404 Comics a clôturé l’année 2023 avec Le dernier jour de HP Lovecraft, l’une de ses plus belles réussites ! L’éditeur frappe à nouveau fort, en ouvrant la saison 2024 avec Au-dedans, un roman graphique marquant aux sentiments multiples, proposé, comme de coutume, dans une superbe édition et remarquablement traduit par Basile Beguerie !

Son auteur, Will McPhail, dessinateur pour divers journaux dont The New Yorker, emporte le lecteur dans son univers empli d’humanité, oscillant entre humour pince sans rire et grosse larme à l’œil ! 

Nick, illustrateur qui passe de bars en cafés, prend conscience du mur qui s’est édifié entre lui et les autres, y compris sa famille. Sa rencontre avec Wren, une jeune médecin, va changer sa perception des choses et l’entrainer sur des chemins inattendus.

La difficulté à dire ses sentiments

Dès la séquence d’ouverture, Will McPhail annonce la couleur avec une scène mélancolique et ironique qui évoque l’incapacité de Nick, alors jeune ado, à laisser les autres pénétrer son monde et inversement. Tout est dit. Désormais adulte, Nick n’a pas beaucoup avancé. Posant ses carnets à dessin de bars en cafés qu’il affectionne tout particulièrement ou sur les banquettes du métro, il constate sa difficulté à dire ses sentiments, à vraiment s’ouvrir aux autres, à sortir de sa solitude. Will McPhail se passionne pour ces danses sociales que les humains chorégraphient pour se connecter aux autres, pas toujours avec succès.

Une narration graphique magistrale

Par séquences subtilement écrites, Will McPhail livre les clés de l’univers de Nick. En alternant planches de bande dessinée au format « traditionnel » et planches qui se rapprochent de son travail de dessinateur de presse, constitué parfois d’un seul dessin ou d’un strip de quelques cases, l’artiste rythme formidablement son récit. Au fil de son histoire, l’auteur émeut souvent, fait sourire régulièrement, ne laisse jamais indifférent. Il suffit d’un regard, de deux cases qui se répondent, d’une expression qui change sur une case répétée ou d’un simple dessin métaphorique pour faire naitre chez le lecteur le sourire ou la larme. Son trait fin en noir & blanc touche immédiatement et au plus profond par sa capacité à saisir la force de l’instant et les émotions. Les séquences muettes sont d’une fluidité magistrale et démontrent toute son expérience d’illustrateur. Lorsqu’une conversation révèle un côté factice ou vain, Will McPhail plonge alors dans l’intime métaphorique avec des séquences en couleurs qui transcendent les émotions.

Si le lecteur sourit souvent dans la première partie du livre, ses sentiments s’assombrissent au fil d’un récit qui se gorge d’émotion pour s’achever sur un final extrêmement fort et touchant. Sublime !

Au-dedans est un roman graphique qui file droit dans le cœur et imprime durablement les esprits !

Points forts
On sourit, on pleure
La narration graphique magistrale
Le regard subtile et humain de l'auteur
10