Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft (VF)

Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft
Date de Sortie
27 octobre 2023
Scénario
Romuald Giulivo
Dessin & couleurs
Jakub Rebelka
Editeur
404Comics
La note de ComicStories
10

Howard Phillips Lovecraft est désormais un auteur élevé au rang de référence dans le genre fantastique et horrifique au point que son nom est maintenant décliné en adjectif. Combien d’œuvres sont qualifiées de « lovecraftiennes » ? Et pourtant, sa personnalité complexe, sa trajectoire marquée par les échecs, sa part d’ombre sont souvent méconnues. Quoi de mieux que le roman graphique proposé par 404Comics et signé Romuald Giulivo & Jakub Rebelka pour se plonger dans l’esprit de HP Lovecraft et par là même découvrir son univers créatif.

Un homme face la mort

Romuald Giulivo immerge le lecteur dans son récit au moment où HP Lovecraft est admis à l’hôpital pour de graves problèmes intestinaux, diagnostiqué en cancer. La fin est proche. Le scénariste entraine alors le lecteur dans un voyage onirique halluciné à la rencontre de personnages clés de l’existence de Lovecraft et dessinant un portrait précis, baignant dans une forme fantastique rappelant les univers de fiction de l’auteur.

Intelligent, exigeant et fascinant

Romuald Giulivo présente l’auteur sous toutes ses facettes, à travers ses riches correspondances avec Robert E. Howard, créateur de Conan ou avec sa mère qui eut une emprise néfaste sur lui, son mariage vouée à l’échec, son insuccès, ses zones d’ombre comme son antisémitisme, sa vision complexe du monde et de l’humanité, sa fascination pour les découvertes de son époque…

Ce portrait exigeant demande au lecteur d’être à la fois pleinement impliqué dans sa lecture tout en le conviant à lâcher prise et se laisser emporter dans des séquences chimériques inspirées de la vie de HP Lovecraft ou puisant dans ses univers créatifs, que ponctuent des correspondances venant compléter ce sublime et inquiétant tableau.

Le scénariste crée une œuvre qui ne s’adresse pas qu’aux amoureux de l’auteur et de son monde de fiction qui se réjouiront de ce portait finement écrit. Les néophytes se laisseront également happer par ce voyage passionnant et troublant, permettant de découvrir l’auteur et de se s’imprégner de son œuvre.

Des peintures éblouissantes

Le portrait de cet homme complexe est mis en peinture par l’incroyable Jakub Rebelka qui, par ses planches construites telles de fascinants tableaux flirtant régulièrement avec le fantastique, l’horreur et l’angoissant, donne une vision majestueuse et envoûtante de ce « dernier jour ». Par son découpage savant et cette force incroyable à capter les ambiances, qu’elles soient dans les froids couloirs de l’hôpital, les ruelles menaçantes de Providence – la ville natale de Lovecraft, les facettes de New-York en compagnie d’Houdini, le vent glacial du Grand Nord ou les plongées dans l’univers hostile et oppressant des fictions de l’auteur, Jakub Rebelka réalise des planches qui sont autant une invitation à découvrir l’œuvre de Lovecraft qu’une œuvre d’art en elle-même qui magnifie le récit du scénariste.

L’édition proposée par 404Comics est, une nouvelle fois, un véritable bijou avec, notamment, une couverture magnétique et un cahier graphique qui ne fait que renforcer la fascination pour le travail de Jakub Rebelka !

Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft est une œuvre fascinante, intelligente et exigeante qui plonge le lecteur dans un portrait onirique du romancier, magnifié par l’art envoutant et majestueux de Jakub Rebelka !

Points forts
Un récit fascinant, onirique, exigeant
L'art de Jakub Rebelka, époustoufant
L'édition de 404Comics
10