Cave Girls – Tome 1 (VF)

Cave Girls - Tome 1
Date de Sortie
21 aout 2025
Scénario, scénario & couleurs
Greg Broadmore
Script
Greg Broadmore, Andy Lanning & Nick Boshier
Editeur
Blueman
La note de ComicStories

Il est des comics inattendus et sortis presque de nulle part qui finissent dans un top de l’année ! Cave Girls édité par Blueman en France, pourrait bien faire partie de ceux-là ! Car le comicbook créé par Greg Broadmore en compagnie d’Andy Lanning et Nathan Boshier est une sacrée belle surprise !

Femmes Vs dinosaures

Provenant des publications Mad Cave dont on entend grandement parler ces derniers temps en VO, Cave Girls plonge le lecteur dans un monde préhistorique où un groupe de femmes lutte pour sa survie en affrontant et en domestiquant des dinosaures !

Issu du cerveau éruptif du designer de cinéma et de jeux vidéo, illustrateur et sculpteur, Greg Broadmore, Cave Girls peut se lire comme un récit d’action brutal et primitif mais aussi avec un second niveau de lecture sur la culture, les traditions et les croyances d’un groupe, ainsi que sa survie autour d’une mythologie élaborée.

Graphiquement époustouflant !

Ce qui marque lorsque l’on prend en main le sublime livre édité en très grand format par Blueman, ce sont les planches époustouflantes de Greg Broadmore ! L’artiste délivre une partition folle où sa maîtrise de l’univers – dinosaures, femmes, paysages – fait merveille en termes de designs, de mise en page et de rythme.

Le monde où évoluent femmes et créatures est d’une intense violence et l’on n’est pas surpris qu’elle soit explicitement livrée aux yeux du lecteur. Mais ce n’est pas pour autant que l’on n’est pas suffoqué et impressionné par cette représentation crue. Le gore s’invite régulièrement sur des planches qui flirtent par moment avec le genre body horror.

Mais l’on a aussi droit à des scènes plus contemplatives sublimes où l’artiste se révèle être un excellent peintre de la nature où s’immisce une forme de poésie graphique !

Greg Broadmore réalise également un travail remarquable sur les couleurs ! L’artiste use d’une riche palette de teintes et travaille les textures pour rendre l’anatomie des femmes ainsi que l’effrayante bestialité des dinosaures. La luxuriance de la nature transparait également avec force sous ses pinceaux !

Un univers qui se développe surtout par l’image !

La grande force narrative de Cave Girls est le choix fait par l’artiste de laisser une grande place à la narration graphique ! Assez avare en dialogues, le récit est mené de mains de maître par Greg Broadmore au cours de longues séquences muettes ! Si une grande partie de son lore est livré par les échanges entre les femmes, l’atmosphère violente et fantastique qui fait tant la caractéristique de Cave Girls passe bien par cette narration graphique impeccable !

La série est prévue en 4 volumes avec un rythme de un par an ! Espérons que l’artiste tienne la cadence !

En tout cas, difficile de ne pas être excité par cette incroyable série dont on a hâte de lire la suite !

Cave Girls est une sacré belle surprise ! Epoustouflant graphiquement, le récit de Greg Broadmore pose les bases d’un univers singulier et riche dont on a hâte de découvrir la suite !

Points forts
La partie graphique époustouflante !
La narration graphique, impeccable
Les différents niveaux de lecture
L'édition grand format