Après Duke, au tour de Corba Commander d’être introduit par Joshua Williamson dans une mini-série en 5 parties dessinée par Andrea Milana et Annalisa Leoni.
Pouvant se lire indépendamment de Duke, en dépit de quelques liens entre les deux séries, Cobra Commander est une aventure aux tons multiples qui présente le vilain de la série G.I. Joe à venir dans son ambitieux projet de récupérer une mystérieuse substance extraterrestre apparue sur Terre connue sous le nom d’Energon. Mais pour arriver à ses fins, il devra commettre les pires atrocités.
Un mix d’ambiances réussi
Fantastique, action, humour et séquences gores se mêlent avec efficacité dans ce récit violent qui dévoile toute la personnalité terrifiante et subtile de Cobra Commander ! Joshua Williamson livre d’ailleurs quelques scènes particulièrement marquantes de ce point de vue. Et s’il a du mal à conserver un rythme régulier tout au long de sa mini-série, il offre un mix original et suffisamment de rebondissements pour emporter la mise. Comme dans Duke, il met également en place de façon assez organique des éléments et des protagonistes de la future série G.I. Joe.
Le dessin du duo italien se révèle bien adapté au mélange des genres, notamment dans l’aspect gore qui fonctionne parfaitement. Les artistes sont également à l’aise dans la représentation de l’aspect terrifiant de Cobra Commander !
Comme Duke, Cobra Commander fait le job en introduisant le vilain de l’univers G.I. Joe tout en livrant un récit efficace bien qu’au rythme irrégulier ! Les bases de l’univers G.I. Joe sont posées !