Come Home Indio (VF)

Come Home Indio
Date de Sortie
24 février 2023
Scénario & dessin
Jim Terry
Editeur
Komics Initiative
La note de ComicStories
10

Komics Initiative a l’habitude de dénicher des titres hors normes, c’est encore le cas avec cette autobiographique de Jim Terry, aussi percutante qu’émouvante. Le dessinateur, né d’un père natif de Chicago d’origine irlandaise et d’une mère amérindienne, a connu une destinée très tourmentée qu’il décrit dans un récit extrêmement fort, dessiné dans un noir & blanc sublime.

Jamais vraiment à sa place

Tiraillé entre des parents qui rapidement se séparent mais conservent chacun leur mauvaise habitude de trop boire, l’enfant Jim Terry, tout en restant très lié à sa sœur Elena, va chercher constamment sa place dans cette famille où il ne se sent ni Irlandais, ni Indien, ni Américain, sentiment qui le poursuivra une fois adulte. Dès son enfance, l’auteur perçoit le racisme et la haine à travers l’attitude des autres qui, là aussi, ne lui laissent jamais vraiment de place. Ce sentiment est accentué par l’Histoire officielle enseignée et répandue pendant des décennies par une propagande médiatique et politique.

Spiritualité et origine

Jim Terry a, tout au long du récit, un rapport à la spiritualité et à ses origines complexe et évolutif. A la fois sujet de questionnements et d’une forme de rejet, ce thème va agiter constamment son existence allant de la culpabilité à la révolte pour arriver, au final, à une forme de sérénité.

Une longue dérive

Mais c’est sa lente dérive dans l’alcoolisme et la façon dont il en parle qui marquent énormément. L’auteur, de prime abord rétif à ingurgiter la moindre goutte d’alcool du fait du passif de ses parents, devient addicte à l’alcool avec toutes les conséquences qui en découlent. Dépression, paranoïa, amours compliquées, honte…sont quelques-uns des sentiments qui le parcourent.

Vers la lumière

Quelques années après avoir commencer à dessiner des comics, c’est à la fois la découverte du travail de Will Eisner, aussi bien graphique que scénaristique, qui va servir de déclencheur pour le mener à modifier sa façon de dessiner et le guider vers une forme de lumière nouvelle, qu’un nouveau regard sur la spiritualité et sa participation à la résistance de Standing Rock, qui vont lui permettre d’atteindre une certaine sérénité dans sa vie.

Sincérité et générosité

Jim Terry démontre dans Come Home Indio une générosité et une sincérité absolument remarquables qui font de cette autobiographie une œuvre époustouflante et inoubliable ! Tel un exorcisme pour son auteur, Come Home Indio se présente comme une œuvre avec laquelle nombre de lecteurs pourront s’identifier. D’une richesse de thèmes infinie et d’une écriture percutante, le comic touche au plus profond. Le dessin noir & blanc, aux saveurs de Will Eisner et de Terry Moore, est absolument fantastique. Démontrant une belle palette, l’auteur varie les formats d’écriture, s’adaptant aux séquences proposées. Un travail inventif qui retranscrit à merveille les émotions ! 

Il est des œuvres qui marquent profondément et dont on garde un souvenir indélébile. Généreux et sincère, Come Home Indio est de celle-là ! A découvrir d’urgence !  Indispensable !

Points forts
D'une générosité et d'une sincérité époustouflantes
Un noir & blanc impeccable
Marquant et émouvant
10