CoMix Stories VO – Septembre 2018 (2)

Deuxième ComiXstories VO ! Quelques retards de livraison de notre fournisseur de bonne came comics nous conduisent à réduire (un peu) notre quantité de reviews mais le prochain numéro rattrapera tout ça ! Sans plus tarder, critiquons, acclamons ou conspuons !

LECTEURS VF: ATTENTION! SPOILERS INSIDE!!!

Ils nous ont mis d’accord:

Cosmic Ghost Rider #3 / ★★★★★ / Donny Cates – Dylan Burnett / Marvel

C’est la première fois depuis bien longtemps que je me rends compte qu’une série m’avait manqué, et ça tombe sur une série Ghost Rider… on frôle le Kamoulox ! Folie et génie sont très proches, et Donny Cates nous le prouve avec ce numéro. Les gardiens de la galaxie qui débarquaient en fin de #2 sont aussi géniaux qu’on pouvait l’espérer, et le kif ne fait qu’augmenter au fil des épisodes.

Fantastic Four #2 / ★★★★★ / Dan Slott – Sara Pichelli / Marvel

La réunion des Fantastic Four a lieu dans ce numéro, à un détail près, que je ne dévoilera pas ici, bien sûr… nous découvrons également ce que faisait la famille Richards et la Future Fondation pendant leur longue absence, et ce qui provoque leur réapparition. Comme le numéro précédent, ça fonctionne à mort

Farmhand #2 / ★★★★★ / Rob Guillory / Image Comics

Un épisode bourré de questions, que ce soit sur le passé de la famille Jenkins, les forces qui cherchent à mettre la main sur le secret de la ferme, les effets secondaires éventuels des traitements prodigués par les organes cultivés, les nouvelles rencontres faites par les enfants et la femme d’Ezekiel, … bref, un univers en expansion dans ce numéro, et toujours autant de plaisir. Et un joli easter egg sur Chew au passage !

The Seeds #2 / ★★★★★ / Ann Nocenti – David Aja / Dark Horse

Toujours aussi sombre et mystérieux, ce deuxième épisode transforme l’essai du premier. La journaliste Astra que l’on y rencontrait se trouve désormais hors des murs à la quête du scoop qu’elle a découvert, et se trouve dans une bien mauvaise posture. Quelques infos sur les Aliens et leur “récolte”, mais surtout beaucoup de questions. Graphiquement, c’est toujours aussi dingue, David Aja comme on l’aime. Le tandem Nocenti-Aja fait décidément des merveilles!

Ve’nam  / ★★★★★ / Donny Cates – Juanan Ramirez / Marvel

Donny Cates nous l’avait appris dans la série principale, avant Venom, le SHIELD avait déjà rencontré un symbiote de Klyntar, et l’avait utilisé pour obtenir de nouveaux super soldats, bien utiles suite à la disparition de Captain America. Plusieurs agents dont Rex Strickland sont choisis et “équipés”, mais les choses ne tournent pas tout à fait comme prévu… très bon numéro qui étend la mythologie des symbiote selon Donny Cates !

 

Batman #54  / ★★★★ / Tom King – Matt Wagner / DC Comics

Un numéro one-shot centré sur la relation père-fils entre Batman/Bruce et Dick son premier Robin, devenu Nightwing (et meme Batman). Le genre de numéro artificiellement émouvant que je n’aime pas, et qui n’a que l’objectif de nous rappeler, avant un drame, à quel point leur relation est profonde et belle, au cas où on serait incapables de se rappeler de plus que 10 numéros en arrière. Ne soyons pas surpris qu’il arrive quelque chose de grave à Dick dans un avenir proche, Tom King vient de nous prévenir sans subtilité…

Pour eux, c’est toujours l’été Indien

United States VS Murder Inc. #1 / ★★★★★ / Brian M. Bendis – Mickeal A. Oeming / Dc Comics

L’avis de Boris : Dès les premières pages, on retrouve le parfum de l’excellente première mini-série. Si décevant sur ses séries Mainstream, Brian Mickeal Bendis écrit un premier épisode très bien dosé, rythmé et dialogué. C’est fluide et évident à la lecture. Mickael Avon Oeming fait fonctionner son trait rond à merveille, aidé par la colorisation de Taki Soma. Le twist final ne donne qu’une envie : que le numéro 2 sorte au plus vite…..en espérant que la série ne connaisse pas des retards dont est coutumier le scénariste sur certaines de ses séries creator own.

X-23 #3/ ★★★★★ / Mariko Tamaki – Juan Cabal / Marvel

L’avis de Boris : Gabby a été enlevée par les sœurs Cuckoos et Laura va tout faire pour la retrouver. Tamaki met tous les ingrédients nécessaires à un bon comics : tension, humour, twist inattendu. Juan Cabal propose en plus une mise en page géniale, hyper dynamique et pleine de bonnes idées. Toujours un vrai plaisir

Toujours bon

Immortal Hulk #5/ ★★★★★ / Al Ewing – Joe Bennet / Marvel

L’avis de Boris : Al Ewing organise la rencontre entre Sasquatch et Hulk et c’est épique. Le scénariste en profite pour proposer un changement intéressant dans la caractérisation du colosse de jade. Joe Bennet assure toujours aux dessins. Le niveau de la série se maintient, on a hâte de lire la suite.

Leviathan #2/ ★★★★★ / John Layman – Nick Pitarra / Image comics

L’avis de Boris : On sait désormais que Leviathan sera un gros délire totalement barré qui va permettre à  Pitarra de se faire plaisir. L’histoire se développe doucement et les personnages sont bien allumés. C’est agréable, notamment pour les yeux, sans être un chef d’œuvre.

Die!Die!Die! #2 / ★★★★★ / Robert Kirkman – Scott M. Gimple – Chris Burnham – Nathan Fairbairn / Image Comics

L’avis de Boris : Robert Kirkman poursuit son récit déjanté aux twist et cliffhanger redoutables. C’est trash, drôle et surprenant. Et pas aussi simple que ça en a l’air ! Ajouté à ça, Chris Burhnam assure aux dessins ! Que demander de plus ? Excellent !

 

Death of Inhumans #3/ ★★★★★ / Donny Cates – Ariel Olivetti / Marvel

L’avis de Matthieu : Vox et les Kree pensent avoir réussi à neutraliser Black Bolt et ainsi empêché la prophétie du Midnight King. Ils découvriront vite que les choses ne seront pas si faciles… pendant ce temps, Medusa et les rares membres de la famille royale encore vivants se mettent en quête d’un allié des plus inattendus… toujours aussi violent, y compris graphiquement, toujours aussi jubilatoire, voilà longtemps que je ne m’étais pas autant amusé avec les Inhumains!

Bone Parish #2/ ★★★★★ / Cullen Bunn – Jonas Scharf – Alex Guimaraes  / Marvel

L’avis de Matthieu : Ce deuxième numéro confirme la bonne impression que m’avait laissée le premier, tout en nous en apprenant plus sur la drogue Ah, ses origines, son potentiel, et les enjeux autour d’elle. Hâte de découvrir la suite.

Ils peinent à convaincre…

Superman #3 / ★★★★★ / Brian Michael Bendis – Ivan Reis / DC Comics

L’avis de Matthieu : Tout part en vrille sur Terre, à cause de sa présence dans la Phantom Zone. Rogol Zaar recrute une armée parce qu’il est très très vilain. Voilà. Sur les deux étoiles que j’ai données à ce numéro, la première est pour Ivan Reis qui déchire tout sur ce numéro, une l’autre pour la variant Cover de David Mack, qui signe décidément une superbe série de variants sur l’homme d’acier. Le reste est pour le scénario passionnant et riche. D’ailleurs la planète entière est déplacée dans une autre dimension mais on n’en parle que dans la série Superman…

L”avis de Clément  : Meuh. Décidément, ce Superman version Bendis a quelque chose d’étrange. À la fois, on sent bien que Bendis a à coeur de s’approprier le personnage, mais ça a cruellement du mal à prendre malgré un nouveau bad-guy assez intéressant… Heureusement, Ivan Reis est en pleine forme parce qu’au niveau scénario ça patine sévère, et ça commence vraiment à être embêtant, malgré quelques idées intéressantes….

Hit Girl #8/ ★★★★★ / Jeff Lemire – Eduardo Risso / Image comics

L’avis de Boris: Fin de l’arc. Hit Girl part pour de nouvelles aventures. Un peu d’émotion et d’humour viennent pimenter ce dernier épisode. Sympa mais pas mémorable. J’étais venu pour Lemire et Risso, c’est terminé pour moi.

Les valeurs sures du moment :

Green Arrow #44 / ★★★★★ / Shawna Benson – Julie Benson – Javier Fernandez / DC Comics

L’avis de Matthieu : Citizen continue a pointer du doigt des puissants sortis impunis de leurs crimes, et les expose à la justice populaire. Parmi ses cibles, Oliver Queen. Notre héros doit se battre sur deux fronts, dans un deuxième chapitre ultra convaincant d’un arc très street level, et très axé autour de la justice et de la société. Le Green Arrow que j’aime et que je veux lire, en somme!

Oblivion Song #7 / ★★★★★ / Robert Kirkman – Lorenzo de Felici / Image Comics

L’avis de Matthieu : Début du deuxième arc, destiné à nous apprendre ce qui a causé la “transference”, et comment se sont passé les débuts dans la dimension Oblivion. Nous apprenons d’ailleurs au détour d’un dialogue ce que signifie Oblivion Song. C’est discret mais c’est adressé. Un épisode riche en texte mais très intéressant.

Les p’tis nouveaux

The Dreaming #1 / ★★★★★ / Shawna Benson – Julie Benson – Javier Fernandez / DC Comics

L’avis de Matthieu : Un titre ultra exigeant, il m’aura fallu une deuxième lecture pour comprendre, et quelques recherches également, puisque je n’ai encore jamais lu Sandman en dehors des quelques premiers volumes. Je compte bien rattraper cet impair en profitant de la réédition des TP pour les 30 ans de la série. En attendant, j’ai apprécié ce titre bien écrit et superbement dessiné, et je suis certain que les fans de Sandman adoreront.

Thanos Legacy #1/ ★★★★★ / Donny Cates – Gerry Dugan – Brian Level – Cory Smith / Marvel

L’avis de Matthieu : “Thanos wins… again!” nous promettait Marvel avec ce one-shot destiné à faire le pont entre la série de Cates et le Infinity Wars de Duggan. Cette partie du job est faite, le style de Cates est toujours aussi agréable, mais reconnaissons-le, le résultat est aussi dispensable que sympathique.


Rendez-vous dans deux semaines environ pour le prochain mix VO qui contiendra la deuxième vague des sorties de septembre, parmi lesquels des titres TRÈS attendus! Et si vous souhaitez suivre toutes mes micro reviews quotidiennes de singles VO, retrouvez-moi sur Instagram: Nygmato.