CoMix Stories VO – Octobre 2018

Le Mix VO fait un retour en force pour ce troisième numéro, avec la fin des parutions de septembre et la première partie des sorties d’octobre avec plein de bons épisodes à dévorer et rien de vraiment mauvais… et surtout deux singles évènement du côté de DC pour ouvrir le bal!

LECTEURS VF: ATTENTION! SPOILERS INSIDE!!!

Les sorties évènement:

Batman Damned #1  / ★★★★★ / Brian Azzarello – Lee Bermejo / DC Comics

L’avis de Matthieu: Format prestigieux pour ce premier titre conçu pour le Black Label, et bel écrin pour ce chef d’oeuvre esthétique livré par Lee Bermejo! Je suis un peu déçu par l’histoire pour le moment, ultra décompressée et qui aurait pu tenir sur 2 ou 3 fois moins de pages. Le Joker est mort, et cet événement est aussi étrange et mystérieux que le personnage lui-même… à suivre avec plaisir, en espérant que Bruce n’ait pas attrapé un rhume d’ici le #2.

Heroes in Crisis #1  / ★★★★★ / Tom King – Clay Mann / DC Comics

Un premier numéro (sur 9, tiens ça a changé…) qui pose des les premiers instants une ambiance pesante, tendue, et grave de bon polar. La scène entre Booster Gold et Harley est très efficace et impactant, mais pas ma préférée. Les séquences “d’interview” plutôt lumineuses alternent avec la séquence principale qui nous montre Superman découvrant la scène de crime qu’est devenue le Sanctuary. Et nous, nous découvrons les victimes…

Ils nous ont mis d’accord:

Venom #6 / ★★★★★ / Donny Cates – Ryan Stegman / Marvel

Fin de l’excellent premier arc de la série, dans une débauche d’action et une orgie visuelle qui font plaisir tant l’ensemble est maîtrisé. La toute fin du numéro est très surprenante et crée une vraie impatience, comme souvent avec Cates qui maîtrisé totalement l’aspect sériel du comics.

Farmhand #3 / ★★★★★ / Rob Guillory / Image Comics

L’avis de Matthieu: Une étrange créature que tout le monde ne semble pas voir, un chien qui vire au monstre en mangeant une des cultures de la ferme Jenkins, des questions et quelques révélations; encore un bon épisode pour Farmhand, avec lequel on ne s’ennuie pas, au contraire! Et la dernière page n’annonce rien de bon pour les Jenkins!

House of Whispers #1 / ★★★★★ / Nalo Hopkinson – Dominike Stanton – John Rauch / DC Comics Vertigo

L’avis de Matthieu: Le retour du Sandman Universe se poursuit avec cette deuxième série, dont l’introduction est intéressante mais nous laisse un peu sur notre faim. Pour le moment, préférence pour The Dreaming.

Batman #56  / ★★★★★ / Tom King – Matt Wagner / DC Comics

L’avis de Boris: Après un épisode 55 pas inintéressant mais totalement déminé par la purge numérotée 54, King reprend sa construction en parallèle et cette fois-ci, ça fonctionne. Les scènes avec Batman ont un côté ironique pas déplaisant et celles avec Beast sont tendues à souhait. Le cliffhanger n’a rien de surprenant mais nous donne envie de découvrir la suite.

5 étoiles… encore!

Cosmic Ghost Rider #4 / ★★★★★ / Donny Cates – Dylan Burnett / Marvel

L’avis de Boris: Quelle merveille de maitrise ! Donny Cates fait évoluer son histoire de façon significative, ses personnages gagnant en épaisseur et devenant attachant, dévoilant un côté “humain”. Son écriture est d’une fluidité exemplaire et les dessins de Geoff Shaw toujours impeccables. Encore épisode et l’on pourra sans doute affirmer que cette mini-série est un incontournable.

X-23 #4/ ★★★★★ / Mariko Tamaki – Juan Cabal / Marvel

L’avis de Boris : C’est toujours un bonheur de lire X-23. Laura tente de sauver Gabby des mains des sœurs Cuckoos et ça se termine de manière totalement inattendue et l’on est curieux de voir la suite ! On pourra seulement reprocher à Tamaki de décompresser un peu son histoire. Juan Cabal fait toujours des merveilles aux dessins !

United States VS Murder Inc. #2 / ★★★★★ / Brian M. Bendis – Mickeal A. Oeming / DC Comics

L’avis de Boris : Brian M. Bendis creuse le personnage de Jagger Rose qui passe les différentes épreuves pour faire partie de la Famille, y compris au prix de certains sacrifices douloureux. L’histoire tient en haleine, émeut et les dessins de Oeming ont toujours un charme fou. Son travail de mise en page et sur les couleurs est toujours exceptionnel.

Toujours sympa à suivre:

Black Hammer: Age of Doom #5 / ★★★★★ / Jeff Lemire – Dean Ormston / Image Comics

L’avis de Matthieu : Beaucoup d’explications sont données dans ce numéro qui est un vrai pivot pour le “Black Hammer Universe”. Un épisode riche et très réussi en terme de caractérisation et développement des personnages. Je suis très curieux de voir ce qui arrive après cette page finale…

Death or Glory #5/ ★★★★★ / Rick Remender – Bengal / Image comics

L’avis de Boris : Rick Remender termine son premier arc avec les qualités habituelles de la série : du rythme et de l’action. La fin bénéficie par contre de coïncidences un peu grosses mais ça passe. Les dessins de Bengal sont toujours aussi nerveux et beaux. Vivement janvier pour voir où le scénariste va nous emmener.:

Die!Die!Die! #3 / ★★★★★ / Robert Kirkman – Scott M. Gimple – Chris Burnham – Nathan Fairbairn / Image Comics

L’avis de Boris : Un épisode moins dingue qu’à l’habitude mais le côté espionnage est bien installé, les personnages bien retors et les dessins toujours aussi bons.

Doomsday Clock #7 /★★★★★/ Geoff Johns – Gary Frank / DC Comics

L’avis de Clément : Après 6 numéros en dent de scie où Doomsday Clock oscillait entre une histoire qui avance, puis qui stagne, puis avance, nous arrivons enfin au moment tant attendu : celui de la confrontation avec Dr Mannathan. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est incontestablement réussi et que Johns a parfaitement su capter l’essence du personnage, servi par un Gary Frank en très grande forme. L’histoire avance et on ignore encore où cela va nous mener, bien que la fin de ce numéro 7 soit pleine de promesses. Le seul bémol est encore le rythme de parution, trop long, trop espacé, sans doute ne saisissons-nous pas l’ampleur de certains dialogues… c’est vraiment dommage.

Mitigé…

Immortal Hulk #6 / ★★★★★ / Al Ewing – Joe Bennet / Marvel

L’avis de Boris : Première petite déception du côté de Hulk. El Ewing propose un épisode assez générique perdant au passage tout ce qui faisait la spécificité de la série. Alors que le cliffhanger du #5 faisait saliver, le scénariste préfère s’intéresser à la « riposte » des héros de l’univers Marvel. Pas mauvais mais on attend autre chose après 5 excellents épisodes.

Catwoman #3 / ★★★★★ / Joëlle Jones  / Dc Comics

L’avis de Boris : C’est toujours magnifique. Le scénario commence à bouger, Joëlle creuse un peu ses personnages mais ça n’est pas encore le grand titre qu’on attend sur Catwoman !

The Amazing Spider-Man #5/ ★★★★★ / Nick Spencer – Ryan Ottley / Marvel

L’avis de Boris : Nick Spencer termine son histoire de scission Peter/Spidey. C’est toujours sympa à lire et bien dessiné sans être un chef d’œuvre. On revient à un statuquo plus classique, j’attends de voir la suite.

Tony Stark #4/ ★★★★★ / Dan Slott – Valerio Schitti / Marvel

L’avis de Boris : Épisode livré en retard (!), ce Tony Stark #4 garde l’esprit décontracté et référencé de la série mais l’histoire proposée a un goût plus anecdotique que les précédentes. C’est toujours plaisant à lire et à regarder mais on attend une trame de fond plus dense et qui avance davantage.

She could fly #3/ ★★★★★ / Christopher Cantwell – Martin Morazzo / Image comics

L’avis de Boris: Luna poursuit ses investigations et fait la rencontre de Morleig. Dans le même temps elle en apprend davantage sur sa famille. Beaucoup d’action dans cet épisode. Le mélange d’étrangeté et de polar qui faisait le charme de la série devient un peu confus cette fois-ci. Je suis toutefois curieux de voir comment Cantwell va conclure sa série dans le dernier épisode.


Rendez-vous dans deux semaines environ pour le prochain mix VO qui contiendra la deuxième vague des sorties d’octobre. Et si vous souhaitez suivre toutes les micro reviews quotidiennes de singles VO de Matthieu, retrouvez-le sur Instagram: Nygmato. (EDIT: Et en plus, en ce mois d’octobre, c’est Inktober, auquel je participe avec une contrainte en plus des thèmes: que des dessins cvomics/pop culture!)