CoMix Stories VO – Novembre 2018

Cinquième CoMix Sories VO ! Un peu de rattrapage, la fin du crossover Witching Hour et la mort de Daredevil au programme, notamment ! Une quinzaine sans coup de cœur mais constituée de bonnes lectures et d’une belle bouse comme Marvel sait nous en concocter !

LECTEURS VF: ATTENTION! SPOILERS INSIDE!!!

 Ça continue d’être bon

The Amazing Spider-Man #8/ ★★★★★ / Nick Spencer – Humberto Ramos / Marvel

L’avis de Boris : Nick Spencer mélange toujours humour absurde et intrigue plus sérieuse. Il nous présente une Thieves Guild assez déterminée et lance une étrange disparition des équipements des superhéros. Dans le même temps, il traite de la relation MJ – Peter dans une séquence humoristique. Ce ton me convient, j’apprécie toujours cette série après un début poussif. Ramos, dans son style anguleux, rend une copie très propre.

Archie 1941 #2/ ★★★★★ / Mark Waid – Brian Augustyn – Peter Krausel / Archie Comics

L’avis de Matthieu : Quelle atmosphère! Le premier numéro réussissait déjà à nous plonger dans un Riverdale inhabituellement morose, ce deuxième chapitre noircit encore l’ambiance qui devient oppressante. La guerre est omniprésente en toile de fond et les tensions sont très fortes entre les personnages. Le scénario nous montre parfaitement toutes les conséquences que l’entrée en guerre d’un pays peut avoir sur sa population. Une grande réussite!

Tony Stark Iron Man #5 / ★★★★★ / Dan Slott – Gang Hyuk Lim / Marvel

L’avis de Boris : Dan Slott s’intéresse au frère “caché” de Tony Stark, Arno, que j’avoue ne pas connaitre. Il nous le décrit comme un super savant écolo qui s’investit pour sauver la planète. Confronté à un problème survenu dans un élevage de bovins modifiés pour ne ressentir aucune douleur, il révèle son vrai visage. Le scénariste produit un vrai bon épisode en nous rendant intéressant ce personnage qui, on l’imagine, reviendra hanter Tony par la suite.

Justice League Dark #4 / ★★★★★ / James Tynion IV – Raul Fernandez, Alvaro Martinez / DC Comics

L’avis de Boris : Les héros doivent combattre sur plusieurs fronts : Nanda Parbat et The Paraliament of the trees. C’est super efficace, avec une réelle tension sans être d’une originalité folle. Graphiquement, c’est sublime ! Alvarez Martinez Bueno réalise des planches magnifiques !

Wonder Woman #57 – The Witching Hour Part 4 / ★★★★★ / James Tynion IV – Emanuela Lupacchino / DC Comics

L’avis de Boris : James Tynion IV commence à fournir des explications et fait évoluer la situation dans les différents lieux d’affrontement. C’est agréable tout en manquant un peu de surprises. Sans avoir le côté flamboyant de Alavarez Martinez Bueno, Emanuela Lupacchino propose un beau travail, propre, très régulier et agréable à l’œil.

 Justice League Dark and Wonder Woman – The Witching Hour #1 / ★★★★★ / James Tynion IV – Jesus Merino / DC Comics

L’avis de Boris : Conclusion du crossover The Witching Hour assez roborative. Les révélations de James Tynion IV sont satisfaisantes et amène un ennemi pour sa série JLD. Néanmoins, l’ensemble est plutôt bavard. Jesus Merino réalise à nouveau des prouesses aux dessins ! L’énorme point fort de ce crossover, qui aura été intéressant à suivre quoiqu’un brin classique par moments, est la partie graphique servie par des artistes de très bonne qualité, malgré les différents titres impliqués, et qui ont maintenu une unité graphique globale et de haut niveau ! En route pour la suite dans la série Justice League Dark. Pour Wonder Woman, ne suivant pas la série, j’espère juste que la nouvelle équipe créative qui reprend la série au #58, ne cachera pas sous le tapis les conséquences de ce crossover !

Mitigé, mitigé…

Nightwing #51 / ★★★★★ / Scott Lobdell – Garry Brown, Travis Moore / DC Comics

L’avis de Matthieu : J’aime bien ce vent de changement qui souffle sur la série et la relance un peu. Dommage que tout soit autant cousu de fil blanc. Notamment quand au policier que l’on rencontre en début de numéro…

 Daredevil #609/ ★★★★★ / Charles Soule – Phil Noto / Marvel

L’avis de Matthieu: Vu le titre de l’arc, j’imagine que le run de Soule touche enfin à son terme… ce premier chapitre est plaisant et surtout splendide visuellement, mais je redoute la suite vu le nouvel ennemi introduit…

Die ! Die ! Die ! #4/ ★★★★★ / Robert Kirkman, Scott Gimple – Chris Burnham / Image Comics

L’avis de Boris : La série reste agréable mais a perdu en originalité, se transformant en récit d’espionnage fun mais classique. On ne sait pas vraiment si les auteurs ont réellement une trame fil rouge, ce n’est pas clair. Les dessins de Burnham restent bons et trash toutefois.

Heroes in crisis #2 / ★★★★★ / Tom King – Clay Mann  / DC Comics

L’avis de Boris : Tom King poursuit son enquête au sanctuaire. Il s’y passe davantage de choses que dans le premier numéro mais ce n’est pas encore la grande folie. Épisode très décompressé et sans réel cliffhanger, ce n’est pour le moment pas l’événement attendu et annoncé par DC ! Clay Mann aux dessins est bon sans être exceptionnel !

L’avis de Clément :  Après un excellent premier numéro, Tom King poursuit son oeuvre. Il se passe davantage de choses, mais le mystère reste entier. Finalement, l’histoire évolue peu et nous laisse sur notre fin, malgré un potentiel évident. Quoi qu’il en soit, Heroes in Crisis constitue un excellent titre de cette fin d’année avec un Clay Mann en très bonne forme. Comme qui dirait : Wait and See. 

 

Bully Wars #2/ ★★★★★ / Skottie Young – Aaron Conley / Image Comics

L’avis de Boris : J’aimerais tellement l’adorer, mais ce titre peine à m’embarquer véritablement. Sa lecture est très agréable, le style d’écriture de Young est là, les dessins de Conley fonctionnent, mais le résultat me paraît trop cousu de fil blanc et ne me surprend pas vraiment.

 

 

Non, merci !

Venom Annual #1/ ★★★★★ / Collectif / Marvel

L’avis de Boris : Le numéro “Cash Machine” par excellence ou comment capitaliser sur une une bonne série sans trop se fouler. Dans un bar, des vilains de bas étage racontent leur rencontre avec Venom. Donny Cates fait passer les plats pour divers scénaristes. Ce qui donne trois histoires plutôt sans intérêt. Seule la troisième sort un peu du lot par son ton humoristique et ses dessins au style indé assez fouillé. Rien de bien folichon à se caler sous la dent ! Une bonne petite arnaque Marvelienne ! On ne m’y reprendra pas à me jeter sur ces Annuals qui n’apportent désormais plus rien. Deux étoiles pour la partie graphique et c’est tout !

On n’est pas d’accord

Batman #57/ ★★★★★ / ★★★★★ / Tom King – Tony Daniel, Mark Buckingham /DC Comics

L’avis de Matthieu : L’affrontement tendu entre Batman et KGBeast a lieu ici, entrecoupé de fragments d’une scène dans le passé. C’est efficace, et tout au long du numéro on se demande si le Chevalier Noir va franchir la ligne… jusqu’à ce que…

L’avis de Boris : Tom King semble vouloir nous dire quelque chose mais je n’ai pas compris. Ce conte pour enfants doit nous faire passer un message en parallèle de la grosse baston entre Batman et KGBeast mais c’est raté. La partie “combat” est bien fichue et le Batman “nouveau” de la fin apporte un changement mais après deux premières parties intrigantes, le résultat est décevant. Et au final, ça se lit en trois minutes et même si la forme est intéressante, le compte n’y est pas.

Rattrapage express !

Extermination #1-3 / ★★★★★ / Ed Brisson – Pepe Larraz / Marvel

L’avis de Boris : Marvel prépare une nouvelle relance des X-Men et ça commence par cette mini-série Extermination. Un personnage, dont je ne dévoilerai pas l’identité, a, comme nous lecteurs, trouvé que l’idée de ramener les X-Men du passé était une idée toute moisie et il veut nous en débarrasser. On ne va pas le contrarier ! Les trois premiers épisodes tournés vers l’action se lisent bien. Brisson construit son intrigue petit à petit et nous tient en haleine. Ce n’est pas exceptionnel mais comparé aux récents titres mutants, on frôle le chef d’œuvre ! D’autant plus que Pepe Larraz assure comme un dieu aux dessins ! Un top dessinateur sur la franchise mutante est peut-être un signe que Marvel a décidé de vraiment s’y intéresser , pour notre plus grand plaisir !

Death of the Inhumans #1-4/ ★★★★★ / Donny Cates – Ariel Olivetti / Marvel

L’avis de Boris : Les Inhumains en perdition et Donny Cates vient à la rescousse. Comme souvent avec ce scénariste, ça déménage. Il nettoie la franchise dans une histoire intense aux cliffhangers époustouflants ! C’est l’une des grandes qualités de Cates, contrairement à nombre de ses confrères qui en ont oublié même le concept ! Quelques scènes épiques marquent ces 4 premiers épisodes sous les crayons d’Ariel Olivetti dont je ne suis pas le plus grand fan mais ça tient la route ! Dans l’attente du dernier épisode, je me demande, à terme, quelles seront les conséquences de cette mini-série !

Flash #55-57 / ★★★★★ / Joshua Williamson – Scott Kolins / DC Comics

L’avis de Boris : Un arc en trois parties où Williamson utilise la Sage Force sortie de la Flash War. C’est intéressant que le scéanriste exploite ce qu’il a mis en place même si en terme de déroulement, on a un peu l’impression de répétition. Kolins aux dessins, ce n’est pas ma tasse de thé, je trouve ses planches trop brouillonnes. Cela reste toutefois une série agréable à lire.

 

 


Rendez-vous dans deux semaines environ pour le prochain mix VO qui contiendra les dernières sorties d’octobre. Et si vous souhaitez suivre toutes les micro reviews quotidiennes de singles VO de Matthieu, retrouvez-le sur Instagram: Nygmato.