CoMix Stories VO – Novembre 2018 (2)

Septième CoMix Sories VO avec les sorties de la mi-novembre ! Quelques surprises, quelques valeurs sûres s’ajoutent à la Oblivion Song #9 qui a eu le droit à sa review complète ! Des déceptions rédhibitoires également !

LECTEURS VF: ATTENTION! SPOILERS INSIDE!!!

Ça continue d’être bon

Marvel Knights 20th #2 / ★★★★★ / Matthew Rosenberg – Niko Henrichon / Marvel

L’avis de Boris: Qui l’eut cru ? Matthew Rosenberg relance mon intérêt pour cette mini-série dont le premier numéro avait déçu ! Le mystère s’épaissit au travers d’une trame de polar bien râpeux. Les dessins de Henrichon, pas très beaux mais bien rêches, flirtant avec l’indé y sont pour beaucoup. Une “équipe” semble maintenant réunie pour tenter de résoudre cette amnésie quasi collective.

The Amazing Spider-Man #9/ ★★★★★ / Nick Spencer – Humberto Ramos / Marvel

L’avis de Boris : Nick Spencer a trouvé un équilibre entre humour et intrigue sérieuse. Cet épisode ne présente pas d’action mais révèle l’origine de la Thieves Guild et approfondit la relation entre Black Cat et Spidey. Ramos est très bon aux dessins. Je prends plaisir à lire cette série désormais.

The Amazing Spider-Man #10/ ★★★★★ / Nick Spencer – Humberto Ramos / Marvel

L’avis de Boris : Fin de l’arc sur la Thieves Guild qui n’aura été qu’un prétexte pour rapprocher Spidey et Black Cat et rappeler leur relation commune. Spencer s’appuie sur la continuité pour livrer quelques belles séquences entre les deux personnages. Un événement important survient, quelles conséquences cela aura-t-il ? Encore un bon numéro.

Tony Stark Iron Man #6 / ★★★★★ / Dan Slott – Gang Hyuk Lim / Marvel

L’avis de Boris : Dan Slott s’intéresse au frère “caché” de Tony Stark, Arno, que j’avoue ne pas connaitre. Il nous le décrit comme un super savant écolo qui s’investit pour sauver la planète. Confronté à un problème survenu dans un élevage de bovins modifiés pour ne ressentir aucune douleur, il révèle son vrai visage. Le scénariste produit un vrai bon épisode en nous rendant intéressant ce personnage qui, on l’imagine, reviendra hanter Tony par la suite.

Venom #8/ ★★★★★ / Donny Cates – Iban Coello / Marvel

L’avis de Boris : Donny Cates clôt son arc de transition de façon efficace en lançant quelques pistes pour la suite, notamment le retour d’un personnage classique du cast de Venom. Iban Coello, aux dessins, c’est du tout bon ! Vivement la suite !

Immortal Hulk #9/ ★★★★★ / Al Ewing – Joe Bennet, Martin Simmonds / Marvel

L’avis de Boris : Al Ewing réintroduit The Absorbing Man en construisant un récit en parallèle. On découvre la façon dont il est recruté puis la baston entre les deux avant un cliffhanger encore surprenant ! Les dessins de Martin Simmonds sur la partie avec The Absorbing Man sont assez moyens mais la narration fonctionne. Encore un bon épisode !

Catwoman #5 / ★★★★ / Joëlle Jones – Fernando Blanco  / DC Comics

L’avis de Boris : La construction en parallèle de l’épisode lui donne un intérêt particulier. Les intrigues de Catwoman et de la femme du sénateur se rejoignent enfin, ça décolle. Aux dessins, Joëlle Jones est toujours impeccable.

Fantastic Four #4/ ★★★★★ / Dan Slott – Sara Picheli, Nico Leon / Marvel

L’avis de Matthieu: Fin de l’arc introductif, encore beaucoup de moments de pur fan service autour des retrouvailles. Ce retour en guise de célébration nostalgique était un passage obligatoire, il a été très réussi, mais la résolution est un peu simpliste, et j’espère que maintenant Slott va entrer dans une vraie phase de développement de nouvelles intrigues, et aller de l’avant.

Cosmic Ghost Rider #5 / ★★★★★ / Donny Cates – Dylan Burnett/ Marvel

L’avis de Boris: Cates achève sa mini-série avec un peu moins de folie qu’a l’accoutumée et un épilogue teinté de mélancolie. Néanmoins, cela reste tout à fait recommandable. La dernière page nous annonce que l’aventure ne fait que commencer avec ce personnage ! Cates l’utilisera dans Guardians of the Galaxy et espérons que Marvel ne le mettra pas à toutes  les sauces. Au final, excellente mini-série que ce Cosmic Ghost Rider !

Heroes in crisis #3 / ★★★★★ / Tom King – Lee Weeks, Clay Mann/ DC Comics

L’avis de Boris: Un troisième épisode toujours aussi décompressé mais qui nous apporte des informations sur qui a fait quoi et comment. C’est déjà pas mal. Les parties consacrées aux défunts sont plutôt bien écrites. Et surtout, Lee Weeks aux dessins, c’est sublime !

Middlewest #1 / ★★★★★ / Skottie Young – Jorge Corona/ Image Comics

L’avis de Boris: Nouvelle série de Skottie Young dont je ne suis pas spécialement fan mais la couverture m’a attiré. Un jeune garçon vit seul avec son père violent et a pour ami un renard. A mi-chemin entre chronique sociale et conte horrifique, cet épisode est un bon démarrage. Reste à savoir dans quelle direction le scénariste veut nous emmener. Les dessins de Corona – un trait indé dynamique – et surtout les couleurs de Jean-François Beaulieu sont vraiment excellents.

Flash #59 / ★★★★★ / Joshua Williamson – Rafa Sandoval / DC Comics

L’avis de Boris : Deuxième partie de la Force Quest. Williamson parvient à bien exploiter cette quête, c’est dynamique, frais même si on retourne à Gorilla City. Sandoval est encore très bon. A nouveau, un bon épisode pour une série à la qualité constante !

Mitigé, mitigé

Justice League Dark #5 / ★★★★★ / James Tynion IV – Daniel Sempere, Juan Albarran / DC Comics

L’avis de Boris : Après le crossover Witching Hour, Tynion IV reprend le fil de sa série en en utilisant les conséquences. C’est une mise en place un peu longue à démarrer mais cela reste agréable. On attend toutefois davantage pour la suite !

Batman #59/ ★★★★★  / Tom King – Mikel Janin /DC Comics

L’avis de Boris : Après un début d’arc assez intriguant, Tom KiIng propose une suite moins palpitante. Même si l’on sent qu’il pose les pièces du puzzle, il ne se passe pas grand chose. On comprend bien que Batman est enragé mais l’on reste un peu sur notre faim.

Nightwing #52/ ★★★★★  / Scott Lobdell – Chris Mooneyham /DC Comics

L’avis de Matthieu : Il y a un nouveau Nightwing en ville! Et ce n’est pas Ric Grayson sous le costume. Un numéro sympathique sans plus, qui pourrait aller beaucoup plus loin dans l’exploration du sujet, mais Lobdell n’a sans doute pas les coudées franches pour aller au bout du concept.

Die ! Die ! Die ! #5 / ★★★★★ / Robert KIrkman, Scott M. Gimple – Chris Burnham/ Image Comics

L’avis de Boris: Cette série est toujours agréable mais j’avoue que je ne sais plus trop où veulent nous emmener les scénaristes. Le schéma est un peu toujours le même d’un épisode à l’autre mais quelle intrigue générale nous dessinent-ils ? Sinon, Brunham aux dessins est toujours très bon.

C’est non !

Bully Wars #3/ ★★★★★  / Skottie Young – Aaron Conley /Image Comics

L’avis de Matthieu : Tous les projets de Skottie Young ne sont pas I Hate Fairyland, il faut se rendre à l’évidence. Celui-ci ne décolle toujours pas, j’ai toujours les mêmes choses à reprocher à cet épisode qu’aux deux premiers, inutile d’insister, ce sera un stop pour moi.

Web of Venom : Carnage Born #1/ ★★★★★ / Donny Cates – Danilo Beyruth / Marvel

L’avis de Boris : Un one-shot qui explique le retour de Carnage dans la série régulière. Cela aurait mérité une demi-douzaine de pages dans la série Venom et c’est tout. Pas mauvais mais superflu dans ce format à 4,99$ !

Uncanny X-Men #2-3/ ★★★★★ / Ed Brisson, Kelly Thompson, Matthew Rosenberg – RB Silva, Yildiray Cinar / Marvel

L’avis de Boris : L’épisode 2 est plutôt bien écrit mais ce n’est que du recyclage de vieilles idées. On lit ça en étant jamais surpris. L’intrigue avec Kitty Pride est laissée de côté alors que c’était peut-être la seule qui amenait un peu de questionnement. Le 3 ne fait pas davantage avancer l’intrigue. Quant aux dessins, sans être mauvais, RB Silva n’est pas Mahmud Asrar et Yildiray Cinar n’est pas au niveau d’une série comme Uncanny X-Men. Trois numéros pas convaincants, c’est terminé pour moi.

 


Rendez-vous dans deux semaines environ pour le prochain mix VO qui contiendra les dernières sorties de novembre. Et si vous souhaitez suivre toutes les micro reviews quotidiennes de singles VO de Matthieu, retrouvez-le sur Instagram: Nygmato.