Copra – Volume 3 (VF)

Copra - Volume 3
Date de Sortie
21 octobre 2022
Scéanrio & dessin
Michel Fiffe
Traduction
Virgile Iscan
Editeur
Delirium
La note de ComicStories
9.5

Sorte de Suicide Squad à la sauce Michel Fiffe, Copra est une équipe bigarrée qu’on envoie régler des missions rarement très nettes. Lors de l’excellent tome 2, la petite troupe s’est rendue dans une autre dimension dont est originaire l’un d’entre eux – Rax – pour y faire un peu de ménage. Suite à cette aventure sous haute tension, le scénariste propose au lecteur de découvrir un peu plus les membres de l’équipe à travers une série d’épisodes one shots où chacun retrouve son quotidien ou est amené à gérer les conséquences de la dernière mission.

Lloyd, qui a découvert qui était impliqué dans la mort de son fils, se lance dans une traque infernale. Wir, sortie de son armure, effectue un retour en famille où il va devoir faire couler le sang pour apaiser les relations tendues. Gracie, Guthie et Xenia vont devoir faire face à leur passé quand Rax doit subir les conséquences de son retour à la maison. Autant d’épisodes qui ne laissent indemnes ni leur personnage principal ni le lecteur.

S’aventurant dans des genres variés et construits comme des histories auto-contenues, les épisodes bénéficient de la patte Michel Fiffe, aussi bien graphiquement que scénaristiquement. L’artiste mixe les codes narratifs qui l’ont influencé et qu’il a assimilés pour concocter des récits addictifs dont l’action est loin d’être absente. L’auteur développe le background de ses personnages tout en n’oubliant pas cette composante primordiale de sa série.

Comme depuis le début de la série, Michel Fiffe produit une partie graphique d’une inventivité folle ! L’artiste ne laisse rien au hasard et travaille tous les éléments qui lui permettent de donner une véritable originalité et une grande puissante à ses dessins. Les designs de ses personnages – pour lesquels la couleur est un marqueur fort – sont atypiques et les décors parfaitement immersifs. Michel Fiffe booste sa mise en page par des effets ultra efficaces qui servent les scènes. Même lorsque le récit se fait plus posé, l’artiste use de jeux d’ombre subtils. Ses scènes d’action sont d’un dynamisme remarquable, incluant des onomatopées toujours créatives !

Si le trait très indé de l’artiste ne sera pas du gout de tous, le voyage graphique qu’il offre ne pourra laisser insensible !

Michel Fiffe propose un volume constitué de one shots consacrés aux personnages de Copra ! Une nouvelle réussite pour une série hors norme, indéniablement l’une des meilleures du moment !

9.5
Points forts
Une partie graphique toujours aussi folle et inventive !
Une plongée en profondeur dans la vie des membres de Copra