Copra – Volume 2 (VF)

Copra - Volume 2
Date de Sortie
13 mai 2022
Scénario & dessin
Michel Fiffe
Traduction
Virgile Iscan
Editeur
Delirium
La note de ComicStories
10

Après les lectures de Panorama et Copra Volume 1, nul doute que l’on peut considérer Michel Fiffe comme l’un des artistes les plus excitants de la bd américaine actuelle ! Inutile de dire que ce volume 2 était attendu avec trépidation, mais Delirium fait à ses lecteurs le cadeau de sortir rapidement les tomes de la série. De nouveau proposé dans une très belle édition, ce tome est dans la parfaite continuité des débuts de la série : Génial !

L’artiste ouvre ce tome 2 par une revue d’effectif dans un épisode one-shot où il tire les conséquences psychologiques de l’aventure dantesque qui s’est déroulée à Tokyo dans le premier tome, à travers le portrait de la plupart des protagonistes. Le lecteur renoue alors en douceur avec cette équipe d’individus instables et torturés ainsi qu’avec la partie graphique de Michel Fiffe qui file d’entrée une grosse baffe !

Michel Fiffe envoie ensuite une partie de son équipe dans une autre dimension dont est originaire l’un de ses membres, Rax. Porteur d’un gilet psychosomatique nucléaire issue de sa dimension, tout comme le shrapnel inter-dimensionnel qui a impacté la mission à Tokyo, celui-ci, aidé de Copra, revient chez lui faire le ménage ! En parallèle, Sonia Stone, la directrice de Copra, découvre que des choses peu claires se trament dans son dos.

Michel Fiffe mixe des composantes classiques de récits super héroïques pour les passer à sa moulinette incroyablement inventive. Portails dimensionnels, pouvoirs à gogo, manipulations, conflits internes se mêlent pour livrer une aventure échevelée et pleine de surprises. L’auteur travaille habillement la psychologie et l’Histoire de ses personnages, produisant le fragile équilibre de l’équipe qui manque de basculer à chaque instant. Le rythme imposé produit une tension palpable qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. En plus d’un récit passionnant, les pistes semées laissent augurer une suite alléchante !

On notera, à nouveau, l’impeccable traduction de Virgile Iscan d’une belle fluidité.

Et bien évidemment, impossible de ne pas succomber aux planches folles de Michel Fiffe ! Si son trait ne fera pas l’unanimité, difficile de contester l’inventivité et la fraicheur de son travail ! L’artiste offre une mise en page vive et dynamique où les course-poursuites et les affrontements se font étourdissants. Ses designs font appel aux classiques du genre super héroïque des années 80-90 tout en allant chercher une inspiration dans la SF débridée. La palette de textures et de teintes couvrant ce fond beige si caractéristique invite à un voyage artistique singulier !

Ce deuxième volume confirme que Michel Fiffe est un artiste majeur des comics !

Ce deuxième volume confirme Copra comme l’une meilleures séries indés du moment où se mêlent inventivité, grain de folie et fraicheur ! Merci à Delirium de proposer ce bijou encore trop méconnu !

Points forts
Inventivité, fraicheur, grain de folie
La partie graphique totalement folle !
S'approprie à merveille les classiques du genre super héroïque
10