Jon Sommariva : « J’aime les dessins stylisés, énergiques et très détaillés ! »

Le dessinateur de l’excellent Retour à Neverland, créé en compagnie de Tom Taylor, pose un regard sur son travail et sa collaboration avec le scénariste australien !

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Parcours artistique

Comment êtes-vous devenu dessinateur de bandes dessinées ?

Jon Sommariva : J’ai toujours aimé dessiner. Bien que j’aie lu les livres de Tintin et d’Astérix lorsque j’étais enfant, je ne connaissais pas les super-héros américains jusqu’à l’âge de 15 ans. Un ami m’a offert des cartes X-Men de Jim Lee, que j’ai ramenées chez moi et que j’ai commencé à copier. J’étais accro et j’ai décidé de devenir dessinateur de bandes dessinées le jour même. Bien des années plus tard, mon premier travail professionnel publié a été réalisé avec Jay Faerber sur son livre Noble Causes publié par Image Comics. Il a vu mon travail en ligne et m’a demandé si j’aimerais dessiner une histoire courte dans cet univers, et c’est ainsi que tout a commencé. Très vite, j’ai travaillé pour Dark Horse et j’ai dessiné Star Wars.

Star Wars Adventures

Retour à Neverland

Comment en êtes-vous venu à travailler sur Retour à Neverland avec Tom Taylor ?

Jon Sommariva : Tom et moi nous connaissons depuis très longtemps. La scène australienne de la bande dessinée n’est pas très importante et vous finirez par rencontrer n’importe quelle personne qui fait de la bande dessinée. Nous aimions tous les deux l’idée de travailler ensemble, mais l’occasion ne s’est jamais présentée, jusqu’au jour fatidique où Tom m’a contacté et m’a demandé si j’étais intéressé par cette idée qu’il avait… Le moment était bien choisi, car je terminais un projet et je réfléchissais à la suite – mais surtout, l’idée que Tom m’a présentée semblait tellement amusante à dessiner que j’ai immédiatement dit oui, et nous y voilà.

Quelle était votre relation avec le Peter Pan de J.M. Barrie et ses diverses adaptations avant de travailler sur Retour à Neverland ?

Jon Sommariva : Pour être honnête, très peu. J’ai probablement vu le film de Disney plusieurs fois lorsque j’étais enfant, puis Hook lorsque j’étais un peu plus âgé. Je me souviens les avoir appréciés tous les deux, et certaines idées me sont toujours restées en tête – la fée Clochette, l’ombre, la capacité de voler, Peter Pan et le concept de ne jamais vieillir – je ne suis pas sûr que l’on puisse choisir de vivre de la bande dessinée sans avoir un peu de Peter Pan en soi. J’apprécie que Tom et moi ayons pu créer notre propre version du Pays imaginaire en nous inspirant d’éléments extérieurs à la source originale, tout en nous référant à ces grandes lignes qui sont familières à la plupart des gens.

Retour à Neverland

Votre univers graphique est extrêmement riche. Combien de temps avez-vous passé à des recherches de designs, de décors, etc.

Jon Sommariva : Je vous remercie. Parfois, certains designs sont apparus très rapidement – en un seul dessin, par exemple. Je crois que notre version de la Fée Clochette était comme ceci, idem pour l’Abeille. D’autres ont pris beaucoup plus de temps et de développement. Pour beaucoup de décors et d’environnements, je les conçois la veille du jour où je vais dessiner la page en question, ou bien je les conçois directement au stade de la mise en page, mais j’y ai déjà beaucoup réfléchi à ce moment-là, parce que je l’ai lu dans le scénario ou parce que Tom et moi avons peut-être déjà discuté de ce décor.

Appréciez-vous particulièrement ce temps de recherche, ou est-ce lorsque vous dessinez la bande dessinée que vous éprouvez le plus de plaisir ? 

Jon Sommariva : J’aime beaucoup la phase de conception et de design. C’est là que l’on se sent le plus créatif, surtout lorsque les idées fusent. Avec Retour à Neverland, nous avons beaucoup collaboré avec Tom. Nous faisions rebondir les idées l’un sur l’autre et nous étions de plus en plus enthousiastes à propos de ce que nous voulions faire. C’est extrêmement gratifiant lorsque vous trouvez un personnage sympa. Pour Gracie par exemple, j’ai juste dessiné une petite fille sympa dans un costume de lézard, mais Tom lui a ensuite donné des mots et une personnalité, et avant que nous nous en rendions compte, un super personnage était né. Cela peut être très amusant, mais il y a toujours l’idée que plus on passe de temps ici, moins on travaille sur la bande dessinée proprement dite ! Je ne suis pas sûr qu’il y ait un aspect de la réalisation de la bande dessinée qui me procure le plus de plaisir. La plupart du temps, c’est l’ensemble du processus qui me plaît, du concept initial à la mise en page, en passant par l’encrage et la mise en couleur finale. J’aime tout cela.

L’histoire de Peter Pan a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques et en bandes dessinées, et j’imagine que vous en avez vu ou lu un grand nombre. A-t-il été facile de s’en détacher pour créer votre propre univers ?

Jon Sommariva : Oui, comme je l’ai dit plus haut, je n’étais pas très au courant de ce qui s’était passé avant. Nous voulions absolument éviter tout ce qui ressemblait à la version de Disney, et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec une Fée Clochette guerrière punk qui aime utiliser un langage fleuri. C’était vraiment une toile complètement ouverte, et une partie de l’attrait de ce projet pour moi est que Retour à Neverland peut vraiment être complètement ouvert à l’interprétation. Vous êtes obligé d’utiliser votre imagination pour rendre l’endroit aussi magique et merveilleux que possible.

Retour à Neverland

Comment avez-vous travaillé avec Tom Taylor ? Est-il très directif dans ses scénarios ? Quel est votre rôle dans l’écriture du scénario ?

Jon Sommariva : Les scénarios de Tom sont excellents – il me donne la quantité exacte d’informations nécessaires pour que je comprenne parfaitement ce que nous voulons communiquer dans l’histoire, mais il y a aussi beaucoup d’espace pour que je puisse jouer et trouver la meilleure façon de communiquer l’histoire visuellement au public. Encore une fois, il s’agit d’une véritable collaboration. La plupart du temps, l’intégralité des dialogues et le cœur et l’âme des personnages figurent dans le scénario, mais il arrive que Tom dise, par exemple, « ok, pour les quatre prochaines pages, ils volent sur des flamants roses géants et visitent le Pays imaginaire », et je dois alors réfléchir à la meilleure façon de raconter cette partie de l’histoire. En ce qui concerne la narration, je participe en grande partie au brainstorming et à la création, ainsi qu’à l’élaboration de l’intrigue, surtout pour le deuxième livre, mais le scénario est l’œuvre de Tom.

Vous avez travaillé avec trois coloristes différents, mais l’ensemble est totalement cohérent. Comment avez-vous travaillé avec ces trois artistes ?

Jon Sommariva : Ha ! Ce fut un véritable défi ! Mssasyk – Michele Assarasakorn – a eu un bébé alors que nous en étions à la moitié du livre et nous avons donc dû trouver quelqu’un pour la remplacer, ce qui a été très difficile. Heureusement, Vaneda est arrivée et a fait un excellent travail pour imiter le style de Michele. Il y a en fait plusieurs pages dans le livre que j’ai colorisées moi-même et j’ai fait pas mal de retouches de couleurs tout au long du livre. Les coloristes ont été très généreux avec leur travail et très ouverts à mes idées, ce qui, je pense, a permis de garder les choses cohérentes. Je suis ravi d’apprendre que cela a fonctionné ! Jean, qui a colorisé l’épilogue, est tout simplement un génie. J’adore son travail et il nous a aidés à respecter la date limite à la fin.

TMNT Adventures

Vous travaillez également sur des bandes dessinées tout public pour Marvel et DC. Votre style « cartoony » est vraiment parfait pour ces environnements grand public. Vous semblez vraiment apprécier ce type de bandes dessinées. Vous voyez-vous travailler sur des titres plus durs, plus adultes ?

Jon Sommariva : J’adore dessiner et je ne me suis jamais dit que j’allais dessiner dans un certain style pour plaire à tous les âges. C’est comme ça que ça s’est passé. J’essaie de dessiner de la manière qui me plaît le plus en fin de compte. J’aime les dessins stylisés, énergiques et très détaillés. J’aimerais certainement explorer un projet ou un titre plus orienté vers les lecteurs plus âgés à l’avenir. Je pense que cela pourrait être très intéressant… nous verrons bien !

Projets et lectures

Le volume 2 de Retour à Neverland est-il en route ?

Jon Sommariva : Oui ! Nous sommes presque à mi-parcours et j’ai hâte que les gens voient où nous emmenons nos personnages et notre histoire.

Avez-vous d’autres projets en cours ?

Jon Sommariva : J’ai une mini-série de 6 numéros en préparation pour DC comics qui sortira plus tard dans l’année. Elle devrait être annoncée très prochainement.

TMNT Usagi Yojimbo

Quelles sont les bandes dessinées que vous lisez actuellement ? Des coups de cœur ?

Jon Sommariva : Je lis beaucoup ! J’ai lu beaucoup de mangas. Je lis Dragon Ball avec mon fils tous les soirs avant de dormir (RIP sensei Toriyama), mais j’ai récemment lu Pluto d’Urasawa, Akira d’Otomo et Alita d’Yukito. J’apprécie les Transformers de Daniel Warren Johnson et j’ai également lu récemment Do a Powerbomb’ qui était fantastique, Scud : The disposable assassin de Rob Schrab est un classique que je viens de relire et qui a eu une grande influence sur mon travail, j’ai adoré Step by bloody step de Spurrier et Bergara, et j’attends avec impatience le nouveau projet de Skottie Young et Jorge Coronas – Ain’t no grave.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Jon Sommariva pour sa disponibilité et sa grande gentillesse !


The cartoonist of the excellent Neverlanders, created in collaboration with Tom Taylor, takes a look at his work and his collaboration with the Australian scriptwriter!

 

Artistic Path

How did you become a comic book artist?

Jon Sommariva : I always enjoyed drawing. Although I read Tintin and Asterix books as a kid, I wasn’t familiar with the American super hero comics until I was 15 years old. A friend gave me some Jim Lee X men cards, which I took home and started copying.  I was hooked and decided to become a comic book artist that very day. Many years later, my first professional published work was with Jay Faerber on his book Noble Causes published by Image Comics. He saw my work online and asked me if I would like to draw a short story in that comic, and that’s how it all began. Very soon after that I was working for Dark Horse and drawing Star Wars.

Neverlanders

How did you come to work on the Neverlanders project with Tom Taylor?

Jon Sommariva : Tom and I have known each other for a very long time. The Australian comic scene is not very big, and you will eventually meet anyone and everyone who is making comics. We both liked the idea of working with each other, but the opportunity never came up, until one fateful day when Tom contacted me and asked me if I was interested in this idea he had… The timing was just right, as I was finishing work on a project and thinking about what to do next – but more importantly the idea Tom pitched to me just sounded like so much fun to draw I immediately said yes, and here we are.

What was your relationship with J.M. Barrie’s Peter Pan and its various adaptations before working on Neverlanders?

Jon Sommariva : To be honest, very little. I probably saw the Disney movie several times as a kid, and then Hook when I was a little bit older. I remember enjoying them both, and there are ideas that always stuck with me – Tinkerbell, the shadow, the ability to fly, Peter Pan and the whole concept of never growing old – I’m not sure you can choose drawing comics for a living without having a little bit of Peter Pan in you. I do like that Tom and I have been able to create our own unique version of Neverland drawing from inspirations outside of the original source material, while also referring back to those big broad strokes that are familiar to most people.

Your graphic universe is extremely rich. How much time did you spend researching designs, settings, etc.?

Jon Sommariva : Thank you. Sometimes, some of the designs came very quickly – like, within one drawing. I think our version of Tinkerbell was like this, same as Bee. Then others took quite a bit more time and development. For a lot of the settings and environments I will basically design them the day before I am going to draw that particular page or I might design it right there at the layout stage, but I have been thinking about them a lot by that time because I would have read about it in the script or perhaps Tom and I would have already discussed that setting.

Do you particularly enjoy this time spent researching, or is it when you’re drawing the comic that you get the most pleasure? 

Jon Sommariva : I do enjoy the concept and design stage a lot. This is where you feel the most creative, especially when the ideas are just flowing out of you. With Neverlanders it was very collaborative with Tom. We would just bounce ideas off each other and get more and more excited about what we wanted to do. It’s extremely rewarding when you come up with a cool looking character – like Gracie for example – I just drew a cool looking little girl in a lizard suit, but then Tom gave her words and a personality, and before we knew it a great character was born. It can be a lot of fun, but there is always the thought that the more time you spend here, the less time you are working on the actual comic! I’m not sure there is really any one aspect of making the book that I get the most pleasure from though. I enjoy the whole process most of the time, from initial concept to layouts, to inks to final colour edits. I love it all.

There have been many film and comic book adaptations of the Peter Pan story, and I imagine you’ve seen or read a lot of them. Was it easy to break away from them to create your own universe?

Jon Sommariva : Yes – as I mentioned above, I wasn’t super familiar with what came before. We definitely wanted to avoid anything that looked like the Disney version, and that’s how we ended up with a punk warrior Tinkerbell that loves using colourful language. It really was a completely open canvas, and part of the appeal of this project for me is that neverland can really be completely open to interpretation. You are forced to really use your imagination to make the place as magical and wonderous as possible.

How did you work with Tom Taylor? Is he very directive in his scripts? What part do you play in writing the script?

Jon Sommariva : Toms scripts are great – he gives me the exact amount of information needed so that I completely get the idea of what we want to communicate in the story, but there is also plenty of room there for me to play around and find the best way to communicate the story visually to the audience. Again, a true collaboration. For the most part the full dialogue and the heart and soul of the characters is in the script, but then there are times, for example, where Tom might say – « ok – for the next 4 pages they are flying on giant flamingos, taking a tour of Neverland », and I need to think of the best way to tell that part of the story. As far as the narrative goes, I am involved with a lot of the brainstorming and creation, as well as some of the plotting – more so on book two, but the script is all Tom.

You’ve worked with 3 different colourists, but the whole thing is totally consistent. How did you work with these three artists?

Jon Sommariva : Ha! That was a challenge! Mssasyk – Michele Assarasakorn –  had a baby when we were half way through the book and so we had to find someone to replace her, which was very difficult. Luckily Vaneda came along and did a great job of emulating Micheles style. There are actually several pages in the book that I coloured myself too and I did a fair bit of colour editing throughout. The colourists were very generous with their work and very open to my ideas which I think helped keep things consistent. I’m glad to hear it worked! Jean, who coloured the epilogue is just a genius. I love his work, and he helped us meet that deadline right at the end there.

You also work on all ages comics for Marvel and DC. Your « cartoon » style is really perfect for these general public environments. You really seem to enjoy this kind of comic. Is that right? Do you see yourself working on harder, more adult titles?

Jon Sommariva : I really just love to draw and have never purposefully thought – I’m going to draw in a certain style because it will appeal to all-ages. It just worked out that way. I try to draw in a way that appeals to me the most at the end of the day. I love stylised, energetic and highly detailed art. I would certainly love to explore a project or title that is more geared towards older readers in the future. I think this could be very interesting… we’ll see!

Projects and reading

Is the volume 2 to Neverlanders on the way?

Jon Sommariva : Yes! We are almost at the half way point now, and I am so excited for people to see where we are taking our characters and story.

Do you have any other projects in the pipeline?

Jon Sommariva : I have a 6 issue mini series in the pipeline for DC comics that will come out later this year. It should be announced quite soon.

What comics are you currently reading? Any favorites?

Jon Sommariva : I have been reading a lot! I’ve been reading lots of Manga. I read Dragon ball with my son every night before bed (RIP sensei Toriyama), but I have recently read Urasawas Pluto, Otomos Akira and Yukitos Alita. I’m enjoying Daniel Warren Johnsons Transformers and also recently read ‘Do a Powerbomb’ which was fantastic, Scud: The disposable Assassin by Rob Schrab is a classic that I just re-read and has been a huge influence in my work, I loved Step by bloody step by Spurrier and Bergara, and I am really looking forward to Skottie Young and Jorge Coronas new project – Aint no grave.

Interview made by email exchange. Thanks to Jon Sommariva for his availability and his great kindness.