Créé en 1902 par l’auteur J.M. Barrie, le personnage de Peter Pan connait un premier succès dans la pièce Peter et Wendy en 1904. Depuis lors, les adaptations sous toute forme de médias (cinéma, animation, bd, livre jeunesse, jeu vidéo,…) se sont multipliées. C’est aujourd’hui le scénariste australien Tom Taylor, désormais superstar des comicbooks américains, qui s’empare, en compagnie de son compatriote Jon Sommariva, de l’histoire de Peter Pan pour en proposer un relecture tout public qui a remporté en 2023 le prestigieux prix du livre de l’année décerné par le Children’s Book Council of Australia. Pour son arrivée en France, Dupuis en propose une édition souple des plus agréables.
Dans ce premier tome, Tom Taylor imagine un groupe d’enfants sans-abri qui partagent tout et se protègent mutuellement, tout en vivant dans une caravane sur un terrain vague. Un jour, Paco, un jeune garçon vient à sauver l’un des membres du groupe. Leur révélant être le seul survivant des enfants perdus, autrefois compagnons d’un certain Peter Pan, il leur demande de venir l’aider à combattre la terrible menace qui sévit à Neverland, le Pays Imaginaire.
Une adaptation personnelle et réussie
Tom Taylor reprend une grande partie des idées de l’histoire originale et les réorganise pour en faire un récit nouveau et frais qui adopte un ton « tout public » dès ses premières pages. Ces grands principes conservés, le scénariste rebat les cartes et impose un cast de jeunes personnages à même de séduire un public adolescent sans laisser de côté les plus grands.
Un juste équilibre entre action, humour, émotion
L’auteur travaille particulièrement la caractérisation de ses personnages auxquels le lecteur s’attache très vite. Tom Taylor injecte les éléments qui permettent d’installer une vraie tension, avec des rebondissements efficaces, tout en abordant des thèmes qui parleront aisément au lectorat visé : courage, solidarité, amitié, famille, recherche d’identité… Le scénariste propose un récit sans temps mort ni temps faible, trouvant au passage un juste équilibre entre action, humour, émotion et développement de personnages.
Difficile de ne pas avoir hâte de lire la suite annoncée mais pas encore parue en VO !
Une totale réussite graphique !
D’autant que le charme du dessin de Jon Sommariva est indéniable. Aussi dynamique que précis, son trait cartoony et expressif, merveilleusement mis en couleurs avec une incroyable homogénéité par Msassyk, Vaneda Vireak et Jean-François Beaulieu, est un régal d’inventivité et de rythme. L’artiste démontre une créativité folle dans les designs de personnages et les décors, toujours très fournis et léchés, ainsi que dans la mise en page, très énergique. L’artiste se montre redoutable dans la transmission des émotions et crée un impressionnant univers à la fois référencé et personnel ! Une totale réussite !
Cette réinterprétation de l’histoire de Peter Pan par Tom Taylor et Jon Sommariva est une totale réussite ! Addictif et parfaitement équilibré, le scénario de l’auteur australien est sublimé par une partie graphique aussi aussi séduisante que créative ! Il va falloir s’armer de patience pour avoir la suite qui n’est pas parue en VO mais on en sera !