Horizons obliques (VF)

Horizons Obliques
Date de Sortie
26 avril 2024
Scénario, dessin & couleurs
Richard Blake
Traduction
Maxime Le Dain
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
10

Urban Comics poursuit son exploration de la Science-Fiction avec un comicbook publié en VO par Image Comics qui puise son inspiration dans la bande dessinée franco-belge de SF. Son auteur, Richard Blake, artiste protéiforme, passé par la peinture et le cinéma, est un grand amoureux de l’esprit du Métal Hurlant des années 70-80 et de ses auteurs comme Moebius, comme des fameuses Cités Obscures de François Schuiten. La lecture d’Horizons Obliques confirme ces influences et la capacité de l’auteur à se les approprier pour produire une œuvre personnelle, singulière et fascinante !

Passionné par l’idée de dimension parallèle, Richard Blake envoie, en l’An 4040, une équipe de scientifiques et d’explorateurs dans une étrange dimension parallèle après qu’ils aient découvert un portail y donnant accès. Mais lors d’une de ces explorations, un couple de cartographes disparait soudainement. Des années plus tard, leur fille, qui possède un don de vision, part à leur recherche, accompagnée par une IA.

Un univers fascinant d’une grande cohérence

Le thème des dimensions parallèles a déjà été maintes fois traités. En soi, Richard Blake n’imagine rien d’extrêmement nouveau mais c’est le traitement qu’il emploie qui rend passionnante son histoire. Son univers est d’une grande cohérence à la fois scénaristique et graphique. Le lecteur se laisse emporter dans cet entrelac de dimensions en compagnie des protagonistes dans la découverte de ce monde inconnu et mystérieux. Richard Blake imagine des personnages à la psychologie développée auxquels on s’attache facilement grâce aux liens qui les unissent. La part abstraite liée au concept de dimension parallèle trouve un bel équilibre dans la part d’humanité des protagonistes.

Une soif insatiable de découverte

Cette humanité se retrouve dans le développement de la psychologie des personnages. A travers cette quête qui vise à retrouver les disparus, Richard Blake évoque, avec une certaine poésie, la pulsion qui a toujours guidé les humains à imaginer, créer, explorer, découvrir. On retrouve ce besoin dans le cheminement des explorateurs comme de ceux qui partent à leur recherche, toujours épris de découverte.

Une grande maitrise du rythme et de la mise en scène

Pour une première en matière de bande dessinée, l’artiste épate totalement par sa maîtrise du rythme et de la mise en scène. Richard Blake utilise ellipses et temps contemplatifs à merveille. Le lecteur suit les protagonistes avec passion, ressentant leurs émotions. Perdu dans le labyrinthe d’hexagones, le lecteur ressent le temps s’écouler lentement lorsque l’explorateur s’aventure, planant dans ces couloirs silencieux de l’espace et du temps, entre les géants de métal urbains ou dans les paysages inquiétants. Par ses ellipses, l’auteur permet à son récit de ne pas se perdre en moments faibles. Il mêle également éléments de haute technologie et composantes très humaines pour un équilibre parfait.

Graphiquement envoutant

Le dessin de Richard Blake qui mixe numérique et traditionnel lorgne vers un style plutôt franco belge et offre une palette d’une immense richesse, que cela soit dans les scènes plus terriennes ou dans les scènes plus futuristes. Son expérience de peintre se ressent fortement dans certaines planches où son travail de composition et ses choix de couleurs font merveille. Les scènes terriennes envoutent par leurs teintes bleutées et roses pâles, ainsi que par la précision et la finesse du trait. Lorsque les dimensions se mêlent et que le numérique prend le dessus, Richard Blake propose un enchevêtrement de formes qui évoquent parfaitement ce passage « de l’autre côté ». L’artiste mixe remarquablement bien les aspects humains avec des personnages finement dessinés et à l’expressivité travaillée, et les aspects technologiques très créatifs. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce travail graphique que l’éditeur a le bon gout de proposer en grand format Urban ! Un artiste à l’inventivité fascinante !

Doté de bonus délectables, Horizons Obliques est une réussite totale dont le lecteur ressort avec le sentiment d’avoir soi-même voyagé et rêvé !

Horizons Obliques est une merveille qui convie le lecteur à un voyage fascinant ! D’une grande maitrise formelle et d’une belle profondeur poétique, cette première bande dessinée de Richard Blake est un coup de maitre !

Points forts
Un univers personnel, singulier et fascinant
La grande maitrise des codes de la bande dessinée
Un mix parfait entre aspects humains et technologiques
Graphiquement superbe
Le grand format et les bonus
10