Doctor Who – Il était une fois un seigneur du temps (VF)

Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps
Date de Sortie
11 avril 2024
Scénario
Dan Slott
Dessin
Christopher Jones, Matthew Dow Smith & Mike Collins
Editeur
Black River
La note de ComicStories
7

Après Akileos qui avait tenté d’imposer les comics Doctor Who en France il y a une petite dizaine d’années, c’est au tour de Black River de se lancer dans l’aventure avec un premier court volume constitué d’une histoire principale et d’une histoire back-up, signées Dan Slott – qui a livré en tout trois histoires de Doctor Who chez Titan Comics.

Le scénariste, connu pour son long run sur Spider-man, est surtout l’auteur, avec Mike Allred aux pinceaux, d’un run magique sur le Silver Surfer, inspiré dans une certaine mesure de Doctor Who !

Institution britannique

La série TV Doctor Who est un institution outre-manche qui a débuté en 1963 ! Le Docteur voyage à travers l’espace et le temps à bord d’un vaisseau spatio-temporel ayant l’apparence extérieure d’une cabine d’appel téléphonique de la police britannique, le Tardis. Il saute de crise en crise en ayant la possibilité de se régénérer s’il est mortellement blessé. Dan Slott s’empare du destin du dixième docteur pour une aventure qui démontre son amour et sa maitrise de l’univers !

Le personnage, incarnée par David Tennant à la TV, doit trouver un moyen de libérer Martha Jones – l’acolyte du Docteur – des insatiables Pyroméths, friands d’histoires croustillantes narrées par de brillants conteurs autour du feu, jusqu’à que ces derniers soient à court d’idées et finissent tués.

Malin et référencé

Dan Slott convoque nombre d’ennemis classiques et de références à l’univers qui combleront les fans ! Mais l’histoire pourra aussi faire le bonheur des néophytes qui y verront un récit rythmé, truffé de rebondissements malins et d’humour So Birtish ! Bien que courte, l’histoire réserve une belle densité et se lit avec grand plaisir. L’histoire back-up montre également beaucoup de malice et d’humour !

On pourra simplement regretter que Matthew Dow Smith, qui s’occupe de l’essentiel de la partie graphique – ne propose pas un dessin plus agréable avec un encrage assez grossier. Dommage de na pas mettre davantage en valeur le riche univers de Doctor Who !

En attendant les deux autres one-shots de Dan Slott, le lecteur devra toutefois débourser 16,90 € pour un contenu assez léger, ce qui pourrait être un frein pour relancer l’aventure de Doctor Who en comicbook en France !

Ce court volume proposé par Black River livre une histoire maligne signée Dan Slott, qui fera autant plaisir aux fans qu’aux néophytes ! Dommage que la partie graphique ne soit pas du même niveau ! En espérant que cette nouvelle tentative permettra à cette institution culturelle britannique de trouver sa place dans le cœur des lecteurs français ! 

Points forts
La maitrise de l'univers de Dan Slott
Une histoire maligne et référencée qui comblera fans et néophytes
Points faibles
Une partie graphique très moyenne pour l'essentiel
Le prix élevé pour le contenu proposé
7