Dessinateur et co-créateur du fascinant W0rldtr33 en compagnie James Tynion IV, Fernando Blanco nous parle du plaisir qu’il ressent à travailler sur un creator-owned !
For English speakers, please find lower the interview in its original version.
Parcours artistique
Quel a été votre parcours artistique pour devenir dessinateur de comics ?
Fernando Blanco : J’ai étudié l’illustration à l’école des arts de Saragosse. À la fin de mes études, j’ai travaillé pendant quelques années comme illustrateur et graphiste, tout en dessinant des bandes dessinées dans des fanzines. Vers 1998, j’ai commencé à publier en Espagne des albums très mal payés, si bien que ma seule option pour vivre de la bande dessinée était de travailler pour le marché américain et finalement, en 2000, c’est arrivé. J’ai commencé à travailler comme encreur pour d’autres amis artistes espagnols comme Jesús Saiz ou David López, principalement pour DC comics et en même temps j’ai dessiné quelques trucs du personnage classique de la bande dessinée, The Phantom. Mais à cette époque, je pouvais déjà dire que j’étais un dessinateur professionnel. En 2006, j’ai arrêté de dessiner pour d’autres artistes et je me suis lancé à fond dans le dessin et l’encrage de mes propres œuvres.
W0rldtr33
Comment en êtes-vous venu à travailler sur ce projet ?
Fernando Blanco : J’ai travaillé avec James sur quelques numéros de Batman Eternal et sur des épisodes fill-in de Detective Comics et Justice League Dark, et je l’ai connu personnellement au NYCC. Pendant la pandémie, il a écrit dans sa newsletter qu’il venait de lire From Hell, A Sun Bean et Sabrina et, coïncidence, je venais de les lire tous les trois à ce moment-là, alors je lui ai envoyé un e-mail pour lui dire bonjour et lui faire part de mes commentaires, vous savez, j’essayais juste d’être gentil. Dans sa réponse, il a lâché une bombe en me proposant de travailler ensemble sur une série en creator-owned. J’ai donc immédiatement dit OUI. À cette époque, Department of Truth et Nice House of The Lake n’avaient pas encore été publiés, les gens commençaient à parler beaucoup de Something is Killing The Children, mais il n’était pas le scénariste superstar multi-récompensé par un Eisner qu’il est aujourd’hui. Bien sûr, il était l’un des principaux auteurs de DC et j’étais honoré qu’il veuille travailler avec moi, mais le point principal pour moi était que c’était un plaisir de travailler avec lui dans nos travaux précédents et malgré le fait que ce fut court, je pense que nous avons trouvé une sorte de connexion. J’étais donc très enthousiaste à l’idée de travailler avec James en tant que créateur. Nous avons donc commencé à échanger des idées sur ce projet et très vite, il m’a envoyé le pitch d’un projet appelé W0rldtr33.
Nous avons parlé de W0rldtr33 pendant deux ans et entre-temps, James est devenu, probablement, le scénariste le plus prospère actuellement aux États-Unis, donc pendant ces deux années, j’ai dû me pincer de temps en temps (je le fais encore) pour me rendre compte de la chance que j’avais.
Vous avez travaillé sur des super-héros et des bandes dessinées indépendantes, mais créer une bande dessinée et tout son univers est quelque chose de très spécial. Comment avez-vous abordé ce défi ? Avec excitation ? Avec appréhension ?
Fernando Blanco : C’est ce que j’ai toujours voulu faire, et je savais donc exactement comment m’y prendre. Je veux dire que dans les super-héros, vous n’avez pas le temps de concevoir des personnages, de parler de l’histoire ou de la structure avec le scénariste ou l’éditeur, vous ne faites pas partie de tout ce qui entoure le lancement du titre… Vous êtes sur ce bateau mais vous n’êtes qu’un passager. En tant que créateur, vous êtes sur le pont du capitaine. Bien sûr, l’auteur est le capitaine, mais vous êtes le numéro 2. Vous avez donc plus de responsabilités, mais aussi plus de contrôle et plus de temps. Vous pouvez prendre le temps de faire un travail de conception adéquat et d’aligner tous les éléments avant de commencer à dessiner le livre. Donc, ayant travaillé si longtemps dans des livres de super-héros, étant tellement habitué à ne pas faire ce genre de travail ou à l’improviser en même temps que l’on dessine, ce défi appartenant à un créateur est définitivement plus facile et plus gratifiant.
Vos dessins de personnages sont particulièrement réussis. Comment avez-vous travaillé dessus ? Avec les conseils de James Tynion IV ? Avec beaucoup de liberté ?
Fernando Blanco : Les deux. James me donne des descriptions précises des personnages, sans se soucier de leur apparence, mais plutôt de ce qu’ils sont, et il me laisse toute latitude pour les créer moi-même.
En termes de narration, vous utilisez beaucoup le gaufrier, ce que l’on ne retrouve pas dans les autres œuvres de James Tynion IV. Quel est l’apport narratif de cette grille dans la série ?
Fernando Blanco : Le gaufrier de 12 cases était une proposition de James, mais elle correspondait parfaitement à ce que je voulais explorer dans ce livre. J’étais très intéressé par l’idée de m’éloigner de ce véritable cirque qu’est la narration dans les comics de super-héros, où l’on est en permanence forcé de faire encore plus difficile, et de chercher une narration plus structurée, jouant avec le rythme et le jeu d’acteur, et construisant une véritable tension horrifique. Le gaufrier 4×3 est attachée au personnage de Gabriel et c’est un reflet de sa personnalité, une personne très ordonnée qui veut tout contrôler. Ph34r utilise également la même grille, mais elle reflète ses propres raisons tordues et son lien avec Gabriel, de sorte que les gens doivent lire l’histoire pour trouver ce lien.
De nombreux plans mettent en scène des personnages dans des attitudes différentes. Comment travaillez-vous sur ces panneaux ? Utilisez-vous de vrais modèles ou des photos de proches en train de prendre une pose ?
Fernando Blanco : J’utilise tout ce que je peux trouver. Pas seulement pour m’aider à dessiner, mais aussi parce que le fait de savoir dessiner peut parfois être votre pire ennemi. De grandes compétences peuvent vous rendre paresseux, en dessinant toujours les mêmes poses, le même sourire ou le même visage en colère, parce que c’est celui que vous savez bien dessiner et que l’utilisation de références vous oblige à rechercher des poses et des actions différentes et à les intégrer dans votre propre langage expressif.
Votre dessin se marie parfaitement avec les couleurs de Jordie Bellaire. Comment avez-vous travaillé avec elle ?
Fernando Blanco : Elle est ma parfaite partenaire de danse. J’aime colorer mes couvertures et je pense que je suis douée pour cela, mais elle est tout simplement meilleure que moi. Elle prend de bien meilleures décisions en termes de narration et de guidage de l’œil du lecteur, et elle le fait magnifiquement. Colorier une couverture est amusant et vous avez le temps de tester différentes couleurs et de jouer un peu, mais pour les intérieurs, vous devez être efficace. Elle a colorié des tonnes de livres et nous avons travaillé ensemble sur de nombreux numéros de Catwoman et Detective Comics. Je peux avoir une vague idée de ce que je veux pour une scène et je sais qu’elle trouvera la solution parfaite. C’est vraiment facile de travailler avec elle.
Projets et lectures
Savez-vous combien d’épisodes durera W0rldtr33 ?
Fernando Blanco : Nous espérons qu’il y en aura beaucoup, mais ce sont les lecteurs qui auront le dernier mot. Je veux dire qu’il n’y a pas d’idée précise sur la durée de l’histoire et il y a beaucoup de possibilités de l’étendre, donc si les gens veulent plus de W0rldtr33, nous avons beaucoup d’histoires à raconter.
W0rldtr33 – Couleurs : Jordie Bellaire
Avez-vous d’autres projets en cours ?
Fernando Blanco : Pas dans l’immédiat. Comme je l’ai dit, j’espère être très occupé avec W0rldtr33. J’aimerais continuer à explorer des projets appartenant à des créateurs, qui sait, même en écrivant moi-même un jour. Mais j’ai besoin d’un succès modéré pour pouvoir accomplir tous mes plans diaboliques.
Quelles sont les bandes dessinées que vous lisez actuellement ? Des coups de coeur ?
Fernando Blanco : Beaucoup de mangas : Dai Dark, Darwin Incident, Asadora, Aposimz, Evol, Fool Knight… Et aussi tout ce que font Ed Brubaker et Sean Phillips. Enfin, je mentionnerai El abismo del Olvido de Paco Roca et Rodrigo Terrassa et Contrition de Portela et Keko, deux chefs-d’œuvre récents de la bande dessinée espagnole.
Et bien sûr, tout ce qu’écrit James !
Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Fernando Blanco pour sa disponibilité et sa grande gentillesse !
Cartoonist and co-creator of the fascinating W0rldtr33 with James Tynion IV, Fernando Blanco talks about the pleasure of working on a creator-owned project!
Artistic career
What was your artistic path to become a cartoonist?
Fernando Blanco : I studied Illustration in Zaragoza School of Arts. When I finished my studies I had been working for some years as illustrator and graphic design and at the same time I was drawing comics in fanzines. Around 1998 I started to publish in Spain some really low paid gigs, so finally my only option to live from comics it was to work for USA market and finally, in year 2000, It happened. I started as inker for other spanish artist friends like Jesús Saiz or David López, mostly for DC comics and at the same time I draw some stuff of the classic comicstrip character the Phantom. But on those times, I already could say I was a professional cartoonist. In 2006 I stopped to ink other artist and go fully into draw and ink my own stuff.
W0rldtr33
How did you come to work on this project?
Fernando Blanco : I’ve worked with James on a couple of issues of Batman Eternal and some fill-in stuff of Detective Comics and Justice League Dark and I knew him personally at NYCC. During the pandemic, he wrote in his newsletter he just read From Hell, A Sun Bean and Sabrina and coincidentally I just had read the 3 of them on that times, so I emailed him just to say hello and comment about it , you know, I was just trying being nice. In his answer he dropped the bomb proposing me to work together in a creator owned book. So, I immediately said YES. On those dates, Department of Truth and Nice House of The Lake hadn’t been published, people start to talking a lot about Something is Killing The Children, but he wasn’t the multi Eisner award winning superstar writer he’s now. Of course he was one of the main DC writers and I was honored he wants to wort with me, but the main point for me was that It was a pleasure to work with him in our previous works and despite it was short I think we found some kind of connection. So I was really excited about doing a creator owned with James. So we started to share ideas about this creator owned thing and very soon he sent me a pitch of a thing called W0rldtr33.
We have been talking about W0rldtr33 for 2 years and in the meantime James have became, probably the most successful writer right now in USA, so in those 2 years I have to pinch myself from time to time (I still do) to be aware of how lucky I am.
You’ve worked on superheroes and independent comic books, but to create a comic book and all its universe is something very special. How did you approach this challenge? With excitement, apprehension?
Fernando Blanco : It was which always I wanted to do, so I knew exactly how to do it. I mean, in superheroes you don’t have time to design character, talk about the story or the structure with the writer or editor, you aren’t part of all it’s surrounding the launching of the tittle… You’re on this boat but you’re only a passanger. In creator owned you’re at the Captain’s bridge. Of course the writer is the captain but your the number 2. So basically you have more responsibility, but also, you have more control and more time. You can take your time to do a properly design work and have all the elements aligned before you start to draw the book. So, having worked so much time in superheroes books, being so used to not do this kind or work or improvising it at the same time you draw, this cretor owned challenge is definitely easier and more rewarding.
Your character designs are particularly good. How did you go about working on them? With guidance from James Tynion IV? With a lot of freedom?
Fernando Blanco : Both of them. James gives me precise depictions of the characters, not about how they look, instead who they are and gives all the freedom to make them on my own.
In terms of storytelling, you make extensive use of the grid, something not found in James Tynion IV’s other work. What narrative contribution does this make to the series?
Fernando Blanco : The 12 panel grid was a James proposal but it was perfectly aligned with which I wanted to explore on this book. I was very interested in run away from that 3 ring circus of storytelling which superheroes comics are, where you’re permanently forced to do even more difficult still, and look for a more structured storytelling, playing with pacing and acting and build a proper horror tension. 4×3 grid is attached to Gabriel character and it’s a reflection of his personality, a very ordered person who wnats to control everything. Also Ph34r uses the same grid, but it reflects her own twisted reasons and her connection to Gabriel, so people must read the story to find that connection.
Many of the shots feature characters in different attitudes. How do you work on these panels ? Do you use real models or photos of relatives doing a pose?
Fernando Blanco : I use everything I can find. Not just to help me to draw, also because have a ability to draw sometimes could be your worst enemy. High skills can make you lazy, drawing always the same poses, the same smile or angry face, because is the one you know to draw well and using references forces you to look for different poses and acting and integrate them in your own expressive language.
Your drawing blends perfectly with Jordie Bellaire’s colors. How did you work with her?
Fernando Blanco : She’s my perfect dance partner. I like to do the color of my covers and I think I good at it, but she’s simply better than me. She takes much better decisions in terms of storytelling and guide the reader eye and also she do it gorgeously. Coloring a cover is fun and you have time to do different color test and play a bit, but in interiors you need to be effective. She colored tons of books and we worked together in a lot of issues of Catwoman and Detective Comics do she knows perfectly what the book needs. I could have a vague idea of what I want for a scene and I know she’s gonna find the perfect solution. It’s really easy to work with her.
Projects and readings
Do you know how many episodes W0rldtr33 will last?
Fernando Blanco : We hope a lot of them, but but the readers are who will have the last word about it. I mean there’s no clear idea about how much longer the story could be and there’s a lot of possibilities to expand it, so if the people want more W0rldtr33 we a have a lot of stories to tell.
Do you have any other projects in the pipeline?
Fernando Blanco : Not immediately. As I said I hope to be busy with W0rldtr33 a lot of time. I’d like to continue exploring creator owned stuff, who knows, even wrting myself someday. But I need a moderate susccess to be able to accomplish all my evil plans.
What comics are you currently reading? Any favorites?
Fernando Blanco : A lot of manga: Dai Dark, Darwin Incident, Asadora, Aposimz, Evol, Fool Knight… Also whatever book Ed Brubaker and Sean Phillips do. Finally I will mention El abismo del Olvido by Paco Roca and Rodrigo Terrassa and Contrition by Portela and Keko, both are recent spanish comic masterpieces.
And of couse whatever James writes!
Interview made by email exchange. Thanks to Fernando Blanco for his availability and his great kindness.