Bliss Editions a empli de nombreuses heures de bonheur de lecture avec la publication des séries Valiant, il y a quelques années ! Mais la source s’est tarie et le manque s’est installé. Lancée par la même équipe éditoriale et composée d’artistes issus de la grande époque Valiant, la maison Bad Idea a rallumé la flamme des lecteurs assoiffés. Mais trouver les comics Bad Idea aux USA est la croix et la bannière alors dans nos contrées, c’était resté un doux rêve jusqu’à ce que Bliss annonce avoir récupérer les droits !
L’aventure Bad Idea débute donc en France avec L’oeil d’Odinn signé par les emblématiques Joshua Dysart, Tomás Giorello et Diego Rodriguez ! Première sortie et premier coup de maitre !
Les auteurs embarquent le lecteur dans le Grand Nord et sa riche mythologie. Mais ils choisissent l’angle de Solveig, une jeune paysanne qui, victime d’une crise de clairvoyance, fait la rencontre d’Odinn dont le message est incompréhensible. En quête de réponses, la jeune fille part vers la Montagne Sacrée, affrontant de périlleux dangers !
Epique et passionnant !
A travers la quête de cette jeune fille d’apparence simple, Joshua Dysart personnifie le courage, la détermination, la loyauté ! Dès les premières pages, le lecteur s’attache à cette paysanne qui, bien malgré elle, se retrouve embarquée dans une aventure épique et passionnante ! Au fil du récit qui enchaine séquences spectaculaires et mystiques, Solveig va se découvrir des ressources insoupçonnées, aidée par deux personnages secondaires aux rôles et aux caractérisations léchés.
Le scénariste convoque la mythologie nordique avec finesse tout en la mêlant à la brutalité et à la violence vikings ! Son récit est d’une grande densité et enchaine surprises et rebondissements avec succès et un vrai souffle.
Somptueuse partie graphique
Joshua Dysart incorpore à son récit viking des éléments de Fantasy à la fois ludiques et mystiques qui sont magnifiés par le dessin de Tomás Giorello et les couleurs de Diego Rodriguez ! Le trait du dessinateur est d’une maitrise et d’une beauté totales ! Les designs immergent merveilleusement le lecteur dans cet univers violent, glacial et mystique ! Le souci du détail et la richesse des planches impressionnent ! Les teintes du coloriste, comme peintes sur les planches, sont un régal ! Les atmosphères enneigées comme les affrontements sanguinaires ou les envolées surnaturels sont somptueux !
L’édition grand format proposée par Bliss Editions met majestueusement en valeur les planches des artistes ! Sublime !
Si la quête de Solveig semble accomplie à la fin de L’oeil d’Odinn, difficile de ne pas imaginer une suite à cette aventure, d’où une petite frustration à la fermeture du volume ! Vous êtes de grands artistes, messieurs, on exige une suite !
L’oeil d’Odinn, qui marque l’arrivée de Bad Idea en France, est une fresque épique et passionnante, sublimée par des planches somptueuses ! Joshua Dysart, Tomás Giorello et Diego Rodriguez sont d’immenses artistes !