Snow Angels (VF)

Snow Angels
Date de Sortie
26 avril 2024
Scénario
Jeff Lemire
Dessin & couleurs
Jock
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
9

Jeff Lemire n’a jamais déçu sur ses projets intimistes qu’il scénarise et dessine (Royal City, Le labyrinthe inachevé, Les éphémères …) mais nous a laissé davantage dubitatifs sur ses dernières sorties de SF en compagnie d’Andréa Sorrentino (Primordial, Le mythe de l’ossuaire,…), souvent très décompressées.

Avec Snow Angels, le scénariste canadien reprend une histoire imaginée à la même époque de Gideon Falls et Black Hammer, et renoue avec la densité de ces chefs d’oeuvre ! Pour ce récit de survie, l’auteur s’associe pour la première fois avec l’écossais Jock !

Dans un monde de glace, les derniers survivants vivent dans la Tranchée, de laquelle il ne faut surtout pas sortir sous peine de trouver la mort ! Un père et ses deux filles se font attaquer par l’Homme des neiges après qu’il ait décimé les autres membres du groupe. Pas d’autre choix que de fuir, quitte à enfreindre les règles établies…

Des thèmes classiques efficacement mis en place

Jeff Lemire reprend certains de ces thèmes favoris : la famille, les mythes, la survie. S’il ne propose rien de très neuf dans ses idées, le traitement est très réussi grâce à une écriture très rythmée et pleine d’action. Pas de temps mort, des rebondissements réguliers, des personnages auxquels on s’attache très vite. Le scénariste crée une tension qui monte crescendo autour du thème de la survie et des révélations qui tiennent en haleine le lecteur. Jeff Lemire parvient également à conserver une part de mystère bien agréable en ne révélant pas tous les fils de son intrigue qui s’appuie sur idées classiques mais très efficacement mises en place.

Jeff Lemire retrouve la famille

A travers ses deux sœurs protagonistes principales, le scénariste retrouve la qualité d’écriture des relations familiales qu’on lui connait. Très vite, l’on s’attache à Mae et Milli dont les liens sont aussi forts que pimentés de conflits propres aux fratries. Jeff Lemire parle de courage, de solidarité, de sacrifice, de résilience.

Un contexte mythique et glacial réussi

Jeff Lemire place son récit dans un contexte pour lequel il crée une mythologie étoffée qui s’appuie, comme souvent, sur les peurs et les croyances, mélange d’archaïsmes et de technologie. L’histoire prend également place dans un univers glacé que Jock illustre remarquablement. De son trait piquant, le dessinateur rend palpable la froid et la terreur qui s’emparent des acteurs ! Bien mis en scène, dynamique et inventif en termes de designs, Snow Angels est aussi une réussite graphique !

Jeff Lemire livre un récit d’action survivaliste ultra efficace en renouant avec ses thèmes favoris et Jock plonge le lecteur dans cet univers de glace prenant ! Snow angels est  une réussite !

Points forts
Un récit très efficace
Les relations familiales bien écrites
Des thèmes classiques mais bien mis en place
Jock dans cet univers de glace, c'est le top !
9